Serra dos Órgãos, une superbe formation montagneuse

Publié le:29-08-2019

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

(Mis à jour le: 30 août 2019)
Serra dos Órgãos, une superbe formation montagneuse
3.6 (72%) 5 vote[s]

Serra dos Órgãos

Si vous avez coché le Brésil comme votre prochain lieu de vacances, vous avez effectué un excellent choix ! En effet, il existe une multitude de trésors à découvrir dans ce pays, que ce soit au niveau de la culture ou des paysages qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la nature, et que vous séjournez dans la région de Rio de Janeiro, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Serra dos Órgãos. Il s’agit d’une chaîne de montagnes située à environ 100 kilomètres au nord de Rio de Janeiro, et qui abrite notamment un magnifique parc national. Découvrons ensemble cette superbe région du Brésil !

Les principaux sommets de Serra dos Órgãos

Les montagnes de cette chaîne ne sont pas forcément très élevées, mais certaines d’entre elles dépassent tout de même les 2 000 mètres d’altitude. Voici les principaux sommets de Serra dos Órgãos :

  • Pedra do Sino: 2 263 mètres d’altitude
  • Pedra do Açu : 2 236 mètres d’altitude
  • Pedra do Papudo: 2 234 mètres d’altitude
  • Nariz do Frade : 1 980 mètres d’altitude
  • Dedo de Deus : 1 692 mètres d’altitude
  • Dedo de Nossa Senhora : 1 320 mètres d’altitude
  • Escalavrado : 1 300 mètres d’altitude

Présentationdu parc de Serra dos Órgãos

Parc Serra dos Órgãos

Ce parc national a été créé en 1939 pour protéger le paysage exceptionnel et la biodiversité de ce tronçon de Serra do Mar dans la région de Serrana de Rio de Janeiro. Le parc abrite plus de 2 800 espèces de plantes cataloguées par la science, 462 espèces d’oiseaux, 105 de mammifères, 103 d’amphibiens et 83 reptiles, dont 130 animaux en voie de disparition et de nombreuses espèces qui ne se trouvent qu’à cet endroit.

Découvrez – Les villes du Brésil

Les plus beaux sites du parc national de Serra dos Órgãos

Serra dos Órgãos

Ce parc national abrite de magnifiques trésors que nous vous proposons de découvrir. Nous avons dressé pour vous quelques-uns des endroits incontournables à visiter.

Poço do Castelo

Ce très joli cours d’eau est très silencieux et idéal pour les personnes qui préfèrent un lieu plus calme et plus naturel pour la baignade en rivière. Poço do Castelo est situé 100 mètres après la guérite du parc, sur la route de Barragem. Lorsque vous observez des formations nuageuses au sommet de la montagne, retirez-vous immédiatement du voisinage de la rivière. Les zones naturelles n’ont pas de sauveteurs. Attention aux chocs thermiques, aux roches glissantes et aux animaux venimeux.

Poço da Ducha

Le puits de la douche, qui se situe au bout de la route du barrage, est un nouveau site de visite ouvert au public depuis 2017. On y accède par un escalier en bois et on y trouve un très joli cours d’eau, idéal pour un bain ou une douche !

Gruta do Presidente

Cette grande grotte était un endroit fréquenté par Getilio Vargas qui y est arrivé à cheval, d’où le nom de Grotte du président. La marche vers cette attraction est considérée comme modérée sur un sentier d’environ 3 kilomètres de long, et peut être parcouru en moins de deux heures.

Cachoeira Véu da Noiva

Situé après la Grotte du Président, avec une chute de plus de 30 mètres de haut, ce site est idéal pour pratiquer des sports extrêmes tels que la descente en rappel. Son accès se fait par le sentier principal qui va au « Morro do Açu », une promenade d’environ 3 kilomètres. Le temps estimé pour cette activité est de 1 heure et 30 minutes.

Les randonnées au parc national de Serra dos Órgãos

Serra dos Órgãos

Se rendre au parc national Serra dos Órgãos est également l’occasion de réaliser de magnifiques randonnées.

Trilha Castelos do Açú

Pedra do Açu est le point culminant du secteur de Pétrapolis, situé à 2 245 mètres d’altitude, Ce site est atteint après une marche d’environ 5 heures. Dans les châteaux de l’Açô, il y a un abri de montagne, ainsi que l’emplacement pour le camping et la collecte de l’eau. Pour cette randonnée, il faut que vous partiez bien équipé : sac à dos 40 à 60 litres, sac de couchage (de 0 à 5 degrés), lampe de poche avec batteries supplémentaires, crème solaire, répulsif, seconde peau, polaire, anorak, technologie sèche, imperméable, bâton de marche, botte ou baskets anti-glissement et imperméable à l’eau déjà Porté, chaussettes de trekking, chapeaux, gants… Et n’oubliez pas également de quoi vous ravitailler !

Découvrez d’autres parcs brésiliens :

Trilha Pedra do Sino

Pedra do Sino est le point culminant de la Serra dos Órgãos avec une altitude de 2 275 mètres de haut. Au sommet, la vue est splendide et vous pourrez contempler toute la baie de Guanabara, la ville de Rio de Janeiro et une partie de la Vale do Paraâba, sur le côté continental. L’accès fait par le sentier est un classique de l’alpinisme. Vous devrez effectuer un parcours d’environ 11 kilomètres, du siège du parc à Teresôpolis, à 1 100 mètres d’altitude, au point culminant de la chaîne de montagnes. Le premier passage est plus léger, à l’intérieur de la forêt, avec la chaussée de l’époque de l’Empire. Les deux chutes d’eau sur le chemin sont de bonnes options d’arrêt. Le sentier est cahoteux et son accès est limité à 100 personnes par jour. Le sentier est également le dernier tronçon de la traversée traditionnelle Petropolis-Teresôpolis.

Trilha do Sino e Adjacências

Grâce à son long sentier, qui commence au siège du parc à Teresôpolis, il est possible de suivre la transition entre la forêt luxuriante de l’Atlantique et les champs d’Altitude typiques. Le sentier principal est bien défini et agréable à marcher et dans son extension de 9 kilomètres. Il y a plusieurs possibilités d’accéder à d’autres crêtes qui représentent de belles attractions de Parnaso :

  • Agulhinha do Beija Flor
  • Travessia da Neblina e Verruga do Frade
  • Trilha Caminho das orquídeas
  • Papudo

Cette visite virtuelle vous a plu ? Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages, direction le Brésil et le parc de Serra dos Órgãos !

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *