Ubatuba, la capitale du surf de l’Etat de Sao Paulo

Publié le:15-10-2019

Tourisme Voyage Brésil | |

(Mis à jour le: 14 octobre 2019)
Ubatuba, la capitale du surf de l’Etat de Sao Paulo
3.3 (65%) 4 vote[s]

Ubatuba

Les surfeurs brésiliens et quelques-uns venant des pays voisins connaissent la ville d’Ubatuba. C’est ce qui explique d’ailleurs son surnom la « capitale du surf ». Elle se trouve dans la région Sudeste et appartient à l’État de Sao Paulo. Même si elle n’est pas connue du reste du monde, sa création date de 1637. Dans cet article, nous allons vous présenter cette cité.

Une destination idéale pour les vacances

Sur la carte, Ubatuba est localisée dans l’est de l’Etat de Sao Paulo au cœur d’une magnifique baie. Elle s’étend sur 712 km² et compte près de 80 000 habitants qui sont appelés les Ubatubenses. A l’éternel pays d’avenir, elle se trouve dans les premiers de la liste des lieux de villégiature. Elle possède de nombreux atouts touristiques. Si on longe sa côte, on a plus de 90 plages et parmi les plus réputées, on a la plage d’Itamambuca et de Félix, les stations numéros unes pour les surfeurs. Cette ville a également quelques îles idylliques aux alentours comme l’Ilha Anchieta. C’est ici qu’on a les montagnes de la Serra do Mar, une forêt atlantique très riche, qui abrite d’innombrables cascades. Quel que soit le type de vacances dont vous rêviez, vous trouverez votre compte à Ubatuba.

Ubatuba

Une brève historique sur Ubatuba

Avant d’être la capitale brésilienne du surf, Ubatuba était un village indien au XVIème siècle. Si on se réfère à la légende, son appellation vient de la langue tupi-gurani qui peut être traduite par « lieu où on trouve beaucoup de bateaux ». D’autres disent que cette cité, de part son autre nom « Uba Chuva » tient son nom du climat où la pluie est très présente. « Chuva » veut dire « pluie » en portugais.

C’est au début du XIVème siècle qu’Ubatuba commence à se faire connaître sur le plan international. Cette situation s’explique par l’activité de son principal port d’où partaient des tonnes et des tonnes de café. La ville reste tout de même isolée jusqu’en 1969 avec l’ouverture de la route reliant Taubaté à l’axe Rio – Sao Paulo. Seulement c’est à partir de 1974 à l’ouverture de la route Rio – Santos que les premiers touristes y viennent. Dans les années 1970, la cité connaît la modernisation, mais à côté de celle-ci, elle a su garder son charme, authentique, son art de vivre, son calme et ses traditions.

Ubatuba

Ubatuba, de belles plages

A Ubatuba, ce ne sont pas les stations balnéaires qui manquent et elles sont différentes les unes des autres. Certaines se présentent sous la forme d’anses tandis que d’autres sous la forme de baie. A côté de la plage, on peut avoir des eaux vertes ou bleues et derrière, on a toujours végétation dense de la Serra do Mar.

Pour les surfeurs, la numéro une des plages à Ubatuba est sans doute la plage d’Itamambuca. Elle est appréciée pour la force de ses vagues. Sur la station balnéaire, on a des bars et des restaurants qui vous feront découvrir la gastronomie locale. A la plage Vermelha do Norte, le décor est bien différent. Cette appelation peut se traduire par « rouge du nord ». La couleur fait référence à celle du sable. Sur place, les vagues sont également fortes. Pour les familles, il y a un parc aquatique.

Ubatuba

Pour ceux qui veulent se retrouver dans un cadre de carte postale, il faut aller à la Praia do Felix. Le décor est embelli par le sable doux et blanc et les abricotiers. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un petit coin tranquille ombragé pour vous installer. L’adresse recommandée aux passionnées de plongée est la plage de Prumirim. Vous pouvez également vous rendre à la plage de Picinguaba. Pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les tortues de mer, il faut aller sur l’île Anchieta où il y a le parc marin réservé à ces espèces.

Si vous voulez passer la nuit à la belle étoile, rendez-vous à la plage d’Ubatumirim. Sur place, il y a quelques espaces de camping. Si vous voulez bronzer et nager sans avoir personne aux alentours, vous pouvez aller à la plage de Puruba ou à la plage Almada. Si après ces séances de baignade et de bronzage à la mer, vous voulez la même séance mais dans un autre environnement, vous pouvez aller à Fazenda. Ici, il y a bien une station balnéaire, mais il a aussi deux belles rivières.

Le côté nature d’Ubatuba

Ubatuba

Ubatuba est le point de départ que choisissent beaucoup de randonneurs qui veulent explorer la forêt tropicale. Après quelques minutes de marche seulement, on se retrouve dans la jungle de Mata Altantica. Cette dernière abrite près de 45% des espèces animales et végétales qui sont endémiques. Pour les « bird-watchers », elle est le lieu idéal. Vous allez sûrement croiser un grand nombre des 300 espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge. Si vous voulez vraiment vous concentrer sur l’observation des oiseaux, il faut se rendre sur un des sites d’observation ornithologie.

Pour ce séjour à Ubatuba, même si vous avez prévu de profiter du beau temps et des plages, il faudra consacrer au moins une demi-journée pour découvrir ce que Dame Nature vous offre. Pour cette activité, vous pouvez choisir un circuit en fonction de vos envies de découvertes et votre niveau.

Ubatuba est une ville de l’État de Sao Paulo qui réunit toutes les bonnes conditions pour que vous passiez un séjour inoubliable. Les mots qui peuvent la définir sont tranquillité, nature, calme, authenticité et beauté des plages. Alors qu’attendez-vous pour planifier vos prochaines vacances à la capitale du surf brésilien ? Vous pourrez même profiter de ces quelques jours sur les terres brésiliennes pour apprendre à surfer.

Tags: ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *