Vacances au Brésil : célébrer la Festa Junina

 

Général

Vacances au Brésil : célébrer la Festa Junina

Si votre séjour au Brésil est prévu pour le mois de juin, vous allez sûrement entendre parler de la Festa Junina. D’ailleurs, pour ce mois, plusieurs festivités sont au programme. Pour la Festa Junina, en particulier, il s’agit d’une fête religieuse pendant laquelle on célèbre de nombreux Saints dont entre autres Saint Antoine, Saint Pierre et Saint Jean. Elle est fêtée dans tout le Brésil, mais les festivités sont encore plus importantes dans le nord du pays. Comme pour les autres festivités brésiliennes, la célébration de la Festa Junina se déroule dans une ambiance divertissante et chaleureuse, avec la musique et la danse dans les rues.

Les particularités de la Festa Junina

Comme pour les autres fêtes, la Festa Junina a aussi ses propres traditions. Celles-ci passent par la décoration traditionnelle, les danses, la nourriture et les jeux.

La nourriture et les boissons

Pendant la Festa Junina, vous ne manquerez pas la paçoca. Il s’agit d’une friandise brésilienne à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre. On peut aussi vous proposer du pé de moleque qui est un bonbon avec de l’arachide et de la mélasse. Si vous n’avez jamais dégusté de la canjica, profitez de cette festivité. La canjica est une bouillie de maïs blancs préparée avec du lait, du sucre et de la cannelle. Il ne faut pas confondre la canjica et la pamonha qui est une pâte à base de bouillie de maïs enveloppée dans des feuilles de maïs. Si beaucoup de douceurs brésiliennes vous sont nouveaux pendant ces fêtes, il y aura sûrement quelques-unes que vous connaîtrez comme le pop-corn, le tapioca et le gâteau de maïs. Pour une fête, ça fait beaucoup de maïs, mais c’est parce que sa cueillette coïncide avec la date pour la Festa Junina. Avec ces délices, on peut vous proposer du vin chaud ou du quentao.

Connaissez-vous le Pao de queijo ? Apprenez plus sur ce pain au fromage brésilien, le pao de queijo.

festa-junina

Les danses

Il est difficile d’imaginer une fête brésilienne sans fête. Pendant la Festa Junina, c’est plus le forro qui est mis en avant. Toutefois, dans certaines villes, on peut voir les locaux jouer et danser la quadrilha junina. C’est une danse traditionnelle tenant ses origines des Européens et elle est une version simplifiée et standardisée de la contre danse. Cette danse se distingue par ses rythmes syncopés.

Lire aussi – Faire la fête au Brésil : idées et conseils

L’ambiance, la décoration et les costumes

Pendant les débuts de la célébration de la Festa Junina, on peut voir petits et grands avec des lanternes de papier traditionnelles. On fait aussi plusieurs feux qui symbolisent la protection contre les mauvais esprits. Le feu carré par exemple est dédié à Saint-Antoine, le triangle à Saint-Pierre et le rond à Saint-Jean.
Pour ce qui est de la décoration, on reste toujours dans les éléments très colorés qui donnent un côté festif et populaire à l’événement. On a des rubans, des fleurs et aussi de la paille de maïs. Les participants se mettent aussi à l’ambiance en portant des costumes appropriés. Pour les hommes, pendant la Festa Junina, le code dress est la chemise à carreaux traditionnelle, le pantalon agrémenté de morceaux de tissu raccommodés et le chapeau de paille. Les femmes, quant à elles, portent des robes fleuries avec des volants et des dentelles aux couleurs vives.

Dossier – Guide Brésil, les principales festivités : à ne pas manquer

Où célébrer la Festa Junina au Brésil ?

La Festa Junina est une des plus grandes célébrations au Brésil et chaque année, au mois de juin, plusieurs villes se prêtent à sa célébration. Cependant, la fête est plus vivante et prend une plus grande autre ampleur dans certaines villes. Si vous voulez en profiter au maximum pendant votre séjour au Brésil, c’est là que vous devez vous retrouver.

Campina Grande à Paraiba

La Festa Junina célébrée à Campina Grande, dans l’état de Paraiba est la plus grande célébration de tout le pays. Elle s’étale sur un mois à peu près dans cette ville. Pour l’inauguration de la célébration, on a un grand spectacle avec des invités d’honneur. Pendant les spectacles, de nombreux artistes locaux montent sur scène.

Découvrir également – Brésil : les villes les plus respectueuses de l’environnement

Caruaru à Pernambouc

Si vous passez aussi à Caruaru dans le désert de Pernambouc, vous pourrez aussi constater qu’on n’a pas une simple célébration de la Festa Junina. Ceci s’explique aussi sans doute par le fait Caruaru est la capitale du Forro, une des danses qui font la particularité de cet événement. La ville commence sa célébration la première semaine de juin et ne se termine qu’à la fin du mois.

Lire aussi – Faut-il louer une voiture au Brésil ?

festa-junina

Salvador à Bahia

Bahia est un des états brésiliens les plus actifs lorsqu’on parle de fêtes et de célébrations et ici, on ne rate pas non plus la Festa Junina. A Salvador en particulier, les spectacles programmés pour l’événement sont nombreux et vous pourrez passer dans le quartier de Pelourinho pour assister à des spectacles gratuits.

Dossier – Quels sont les 8 lieux incontournables à visiter au Brésil ?

Maceio à Alagoas

Toujours dans le nord du Brésil, la ville de Maceio ne manque pas non plus cet événement. Certes, la célébration n’est pas si importante que dans les villes voisines, mais la municipalité s’efforce d’être à la hauteur des événements brésiliens. Elle organise pour la Festa Junina une cinquantaine de spectacles avec des artistes connus et des concours de quadrilha. A Maceio, on a aussi des fêtes à la plage et où adultes et enfants pourront s’amuser.

Dans la préparation de votre voyage au Brésil, voici 8 clés pour qu’il soit réussi

Teresina à Piaui

A Teresina, la Festa Junina est célébrée sur près d’une semaine, mais pendant les 7 jours, les festivités s’enchaînent. Mis à part les spectacles, la ville organise aussi des foires de produits et de services ainsi que des stands d’artisanats. Si vous passez à Teresina pour cette fête, vous allez pouvoir revenir dans votre pays d’origine avec des souvenirs de ces vacances au Brésil et de la Festa Junina. Vos papilles aussi auront le souvenir des ces plats de la cuisine typique et régionale que vous pourrez déguster dans les foires gastronomiques.
Pour profiter pleinement de la Festa Junina, vous pourrez envisager de louer une voiture. Vous pourrez ainsi aller de ville en ville dans le nord du Brésil pour découvrir et vibrer à l’ambiance de cet événement.

A découvrir – Quels souvenirs ramener de votre séjour au Brésil ?

 

Category: Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code