Vanessa da Mata : une voix enchanteresse venant du fin fond du Brésil !

Publié le:30-05-2019

Musique brésilienne | |

(Mis à jour le: 7 juin 2019)
Vanessa da Mata : une voix enchanteresse venant du fin fond du Brésil !
3.5 (70%) 6 vote[s]

la chanteuse brésilienne Vanessa da Mata

Le Brésil est une terre où la musique fait partie du quotidien de la population. Les brésiliens ont tous le rythme dans la peau et sont toujours partants pour une samba impromptue. Mais le Brésil possède également des artistes vocaux de grande qualité.

Nous allons vous parler de l’une d’entre elles : Vanessa da Mata. Moins renommée que les grandes stars de la chanson mondiale, sa réputation ne fait néanmoins que grandir au fil des années. Partez maintenant avec nous à la découverte de Vanessa da Mata, une chanteuse brésilienne qui mérite assurément que l’on s’intéresse à elle !

Qui est Vanessa de Mata ?

Vanessa da Mata est une chanteuse compositrice brésilienne née en 1976 à Alto Garças dans le centre du Brésil. En haut du podium, le public est envoûté par cette belle ensorceleuse un physique d’athlète et une voix suave qui transporte, les airs chantées sont puisés du riche patrimoine musical du Brésil.

Mais cette musique, c’est aussi le résultat d’un brassage et des ajouts qui la rende unique. C’est que cette chanteuse Vanessa Da Mata, qui a la musique et le rythme dans le sang, vient du fond du Brésil, d’un petit village se situant dans la forêt amazonienne. C’est dans ce paysage, composé de forêts rivières, que la jeune Vanessa Da Mata est née dans la province de Alto Garças dans le Mato Grosso.

Vanessa Da Mata ne chante pas seulement, elle compose une musique toute en couleur, toute en rythme. C’est que la belle brésilienne porte en elle toute l’exubérance ce son pays. Pays des carnavals, de la danse. Un voyage musical ou le patrimoine y est bien présent, samba, de pop, de reggae.

Comment raconter le Brésil, sa musique sans parler de ses carnavals, c’est que Vanessa Da Mata est toujours à la unes des podiums lors de ces grandes fêtes un éloge une consécration pour cette Vedette qui incarne bien tout ce que représente le Brésil.

Place maintenant à la biographie de cette magnifique chanteuse !

La jeunesse de Vanessa

Dès sa plus jeune enfance, la vie de Vanessa da Mata est baignée par les plus belles voix du pays, comme Orlando Silva et Milton Nascimento, un compositeur interprète connu pour sa musique aux intonations qui se réfère à la samba mais aussi au rock. Et voila que, à l’âge de 14 ans, la jeune Vanessa quitte sa région natale pour s’installer à Uberlândia, à 1 200 kms de Alto Garças.

Ainsi, la carrière de Vanessa débute comme chanteuse dans des bars, puis, à 19 ans, elle commence à travailler comme showgirl pour le groupe jamaïcain Black Uhuru. Signalons que son objectif initial était de devenir médecin, mais le destin lui aura donné une toute autre carrière ! Il faut préciser que Vanessa da Mata considérait à ce moment de sa vie la musique comme un passe temps. Elle fut recrutée aussi en tant que mannequin car la musique était un passe-temps pour elle, elle pratiquait aussi le basketball et travaillait photographique.

 

1997 : la rencontre avec Francisco Gonçalves César

Vanessa da Mata

En 1997, Vanessa Da Mata rencontre Francisco Gonçalves César. Francisco est un chanteur brésilien qui faisait partie du groupe Cuscuz Clã dans les années 1990. Son premier album sorti en 1995 fut un vrai succès au Brésil. La rencontre de Vanessa et Francisco fut un grand événement dans la carrière de la musicienne. Ensemble ils ont composé « A fuerza que nunca seca », une chanson interprétée par la chanteuse María Bethãnia, morceau qui a été nommé au Grammy Awards. Avec cette chanson, son pays le Brésil découvre en Vanessa da Mata le nom d’une grande compositrice !

2002 – 2012 : l’affirmation d’un talent et succès croissant

« A fuerza que nunca seca » permet à Vanessa Da Mata une reconnaissance et un début de notoriété. C’est en 2002 que Vanessa Da Mata publie son premier album, et se consacre désormais à la musique à plein temps. Puis en 2004, elle brille par le remix du tube, « Ai, Ai, Ai » qui lui a permis de parcourir le monde.

Le morceau intitulé « Good Luck », enregistré en 2008 avec l’américain Ben Harper, a connu un énorme succès qui a fini par devenir la chanson la plus populaire de Da Mata. Pour la vedette de la chanson brésilienne, « le succès de cette chanson a été un pur hasard » comme elle le dit si bien, et ce titre lui a valu de faire une tournée mondiale avec un succès planétaire. Le clip comptabilise plus de 14 millions de vues à travers le monde. Un succès monstre. !

Découvrez d’autres chanteuses brésiliennes:

Depuis 2010, une chanteuse au summum de sa popularité

Vanessa Da Mata se retrouve alors au top des talents de la nouvelle génération de la musique populaire brésilienne. Preuve de sa notoriété au zénith, les produits de la marque de cosmétiques Nivea vont en 2013 sponsoriser des spectacles gratuits animés par la belle Vanessa. Une série de concerts est organisé dans plusieurs grandes villes brésiliennes. Une tournée qui va encore renforcer sa popularité au Brésil.

Son album paru en cette année 2013, intitulé « Vanessa da Mata canta Tom Jobim » rend hommage au grand compositeur brésilien Daniel Jobim. En compagnie du petit-fils de Daniel, Tom Jobim, Vanessa présente une sélection du répertoire exceptionnel de Daniel Jobim racontant le Brésil et toutes ses musiques.

La reconnaissance se confirme de mois en mois avec l’obtention de disques d’or pour ses chansons à succès. Une reconnaissance aussi grâce à ces tournées au Brésil et dans plusieurs villes américaines et aussi Europe, tel celui de Montreux qui consacre la musique Jazz ou celui de Berlin, partout où elle se produit. L’effet d’enchantement est ressenti par tous.

Vanessa da Mata est une artiste extrêmement populaire au Brésil mais qui a su également se faire un nom au niveau international. Véritable ambassadrice de la musique brésilienne, nous ne pouvons que vous encourager à découvrir le répertoire musical de Vanessa si vous ne le connaissez pas encore. Vous ne serez pas déçu !

Tags: ,

Category: Musique brésilienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *