Voyage en Amazonie avec les enfants : quelques conseils

 

Découvrir le Brésil | |

Détrompez-vous : l’Amazonie Brésilienne peut très bien être choisie comme destination de vos prochaines vacances en famille. La jungle convient parfaitement aux enfants, mais il faudra prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Si vous voulez faire découvrir à votre famille cette autre facette du pays de l’avenir, voici quelques conseils pour préparer votre séjour.

Partir à la meilleure période

Si vous, vous supportez les longues heures de pluie dans la jungle, ceci peut fatiguer rapidement vos enfants. Il faudra alors bien choisir la saison à laquelle vous allez partir. Sachez qu’en Amazonie, la saison de pluies s’étale de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre. Il est à noter que pendant la période de pluie, on a tout de même des jours ensoleillés et pendant la période sèche, on peut avoir des averses rafraîchissantes. Si vous êtes avec vos enfants pour ces vacances en Amazonie, vous pouvez planifier votre séjour en octobre. A ce mois, les cours d’eau sont au plus bas, ce qui augmente les chances de voir les dauphins et les caïmans.

Dans tous les cas, on vous conseille de caler ces vacances en Amazonie brésilienne en famille entre juillet et octobre, pendant la saison sèche. Les enfants pourront mieux supporter les températures qui tournent autour de 28°C. Il est fortement déconseillé de partir entre mars et mai, car les précipitations peuvent être plus importantes, même si à cette période de l’année, la navigation sur les eaux est optimale.

Amazonie brésilienne

Quand partir en Amazonie brésilienne ?

Se rendre chez son médecin traitant

Pour l’entrée sur le territoire brésilien, il n’y a pas de vaccin obligatoire. Cependant, rendez-vous chez votre médecin traitant pour mettre à jour votre carnet de vaccination. Pour tous les membres de la famille, notamment pour les enfants, il est fortement recommandé de mettre à jour le vaccin contre la fièvre jaune. Il serait également judicieux de suivre un traitement contre le paludisme, même si dans les régions où vous allez passer, les cas de cette maladie sont très faibles.

Bien préparer sa valise

Ce point est encore plus important lorsqu’on part avec les enfants : on ne peut pas se permettre de mettre de tout et de n’importe quoi dans sa valise. Il n’est pas question aussi de vous surcharger et d’être armé jusqu’aux dents. Pour ce séjour en Amazonie brésilienne, vous allez passer du temps dans la jungle et du temps sur votre bateau ou dans votre lodge. Il faudrait alors préparer sa valise en fonction de ceci.

Si vous savez à peu près ce dont vous avez besoin lors de vos moments de détente au lodge ou sur le bateau, vous ne devez pas oublier votre produit répulsif contre les moustiques. Il est même possible d’acheter sur place des plantes traditionnelles qui sont plus ou moins efficaces. Pour ce séjour en Amazonie brésilienne, vous aurez besoin de vêtements couvrants comme des t-shirts légers à manches longues et des pantalons en toile.

Évitez de prendre des vêtements trop moulants, car ils ne vont pas vraiment vous protéger des insectes. Un k-way et un imperméable dans votre valise ne seront pas de trop. N’oubliez pas votre chapeau ou votre casquette et vos chaussures de randonnée. Pour les sorties dans la jungle, glissez dans votre valise des jumelles, une lampe torche, une paire de lunettes de soleil et une crème solaire.

Choisir son hébergement

Pour ces vacances en Amazonie brésilienne, si vous partez avec vos enfants, vous devez mettre de côté votre âme d’aventurier. En effet, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de vous arrêter au milieu de la jungle et d’installer votre tente. Vous devez prendre un hébergement dans un hôtel pour leur offrir le confort. On vous recommande de séjourner dans un lodge qui va vous fera bénéficier du confort et d’être au plus près de la biodiversité de la plus grande forêt tropicale du monde.

Dans cette partie du territoire brésilien, on a plusieurs lodges. Il y a ceux qui sont perdus au milieu de la jungle sur la terre ferme et ceux qui sont sur les rives des lacs. A vous de voir l’hébergement qui vous convient le mieux, mais prenez également en compte les activités que vous prévoyez de faire sur place. Renseignez-vous également sur les services que peuvent vous proposer le lodge pour un séjour sans souci.

Idées d’activités à faire avec les enfants

Trek en Amazonie

Idées d’activités à faire avec les enfants lors de votre voyage en Amazonie.

Les agences locales pourront vous proposer une panoplie d’activités pour ce séjour en Amazonie brésilienne. Il faudra alors que toute la famille en profite et l’idéal serait de choisir des activités pour lesquelles vous pourrez participer ensemble. Si vous voulez faire du trek dans la jungle, optez pour un circuit qui pourrait convenir à vos enfants. Il est évident qu’un itinéraire de cinq ou six heures de marche ne les conviendrait pas. Sachez qu’il est possible de rejoindre certains points de cette immense forêt en barque, ce qui serait moins fatigant pour vos petits.

Pour ces vacances, vous pourrez partir à la découverte des plantes médicinales et/ou visiter les communautés indigènes. Les tout-petits apprécieront également un tour dans un jardin botanique, une séance d’observation d’oiseaux ou une balade dans les grottes. Si vos enfants ont plus de 12 ans, vous pourrez faire ensemble du canyoning ou du rafting.p

Les endroits à ne pas manquer

Cette forêt tropicale est réputée pour sa richesse en faune et en flore, mais il faudra bien organiser le planning de votre séjour pour ne pas rater les sites les plus exceptionnels. Rendez-vous au parc national des Anavilhanas qui regroupe les 400 îles sur un espace fluvial. Si vous voulez voir de vos propres yeux les dauphins orses ou les « botos cor-de-rosaé, allez au lagon d’Acajatuba.

Dans la région du Rio Cuieiras, vous pourrez faire la rencontre de la communauté indigène Baré, mais pour cette activité, il faudra se faire accompagner par un guide local. Dans les alentours du lac Janauary, vous allez découvrir de magnifiques fleurs, notamment les nénuphars géants d’Amazonie appelée les Victoria Regia.

Pour ce séjour en jungle, vous pourrez également profiter des plages qui ne sont pas très communes comme la Praia do Tupé, la praia do Açutuba et la praia da Lua.

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *