Bahia l’état de Bahia au Brésil

Découvrir le Brésil | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 5 octobre 2018)

Situé sur la côte nord-est du Brésil, l’Etat de Bahia est bordé par l’océan Atlantique. Côté terres, il couvre une superficie de plus de 560 000 km² et regroupe, sur son territoire, quelques-unes des plus belles villes du pays à l’instar de Salvador. A part la beauté de ses paysages, il est aussi un haut lieu historique, culturel et gastronomique du Brésil. Zoom sur cet Etat dont la taille atteint presque celle de la France.

Un trait d’histoire sur l’Etat de Bahia

Cet Etat brésilien doit son nom à la « baia » de Todos os Santos qui la borde. Il s’agit d’une des plus grandes baies du Brésil et aussi l’une des plus belles d’entre elles.

C’est dans cette baie que les colons Portugais ont jadis débarqué et d’ailleurs, la région du Nordeste fut la première à être colonisée. Tomé de Sousa y fonde la ville de Salvador qui devint, en 1549, la première capitale du Brésil et qui est, aujourd’hui encore, capitale de l’Etat de Bahia.

bahia-salvador

 

Du temps de la colonisation, Bahia fut un territoire prospère et une plaque tournante de l’esclavage de noirs Africains. En effet, par manque de main d’œuvre dans les champs, les Amérindiens ayant refusé de travailler pour les colons, ces derniers durent importés une main d’œuvre d’Afrique. Cela explique pourquoi la culture africaine y est plus marquée, même de nos jours.

A part l’esclavage, son histoire fut également marquée par l’évangélisation, l’occupation successive des Anglais puis des Hollandais, par l’abolition de l’esclavage, par l’indépendance du Brésil vis-à-vis des Portugais et par la volonté farouche des Amérindiens de s’émanciper et de faire respecter leurs droits sur les terres qui leur ont été attribuées, mais qui, au final ont été grandement réduites en faveur des fazendeiros, des grands propriétaires terriens.

L’Etat de Bahia d’aujourd’hui

Cap sur l'Etat de Bahia au Brésil

Après l’Etat de Rio de Janeiro, l’Etat de Bahia est le plus apprécié des touristes non seulement à cause de ses kilomètres de plages, mais aussi pour sa riche vie culturelle, sa gastronomie à mille saveurs, ses paysages diversifiés, mais tous d’une grande beauté, son patrimoine naturel unique et son patrimoine historique.

Le tourisme joue alors un rôle primordial dans l’économie de la région, mais pas que. L’agriculture, le secteur industriel et le secteur minier contribuent également à son développement.

L’Etat de Bahia d’un point de vue historique

Point de départ de la colonisation, Bahia abrite aujourd’hui encore de nombreux vestiges de son passé dont le Centre Historique de Salvador. Après l’indépendance, ce site fut laissé à l’abandon pour devenir un quartier malfamé de Salvador, mais depuis sa rénovation dans les années 1980, il fut déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans ce centre situé dans la ville haute, on trouve encore de beaux édifices à l’architecture coloniale ainsi que la structure globale des villes coloniales avec les petites ruelles pavées étroites bordées de maisons aux façades colorées. Des musées et autres monuments complètent le tableau, mais le point d’attraction principal de ce centre historique est sans nul doute le quartier du Pelourinho.

Découvrez l'Etat de Bahia au Brésil

Ce quartier, aujourd’hui plein de charme avec ses couleurs vives, fut autrefois le lieu de châtiment des esclaves au lieu-dit « le petit pilori » ou Pelourinho en portugais. La visite dans ses dédales de rues permet de plonger dans un passé douloureux, mais aussi enrichissant. C’est l’un des quartiers les plus populaires de Salvador qui, le soir venu, se transforme en lieu de fête géante comme le quartier de Rio Vermelho.

A Bahia, ce dernier est le lieu de rendez-vous des noctambules. Pensez à y aller durant votre séjour pour découvrir l’ambiance bahianaise et sa gastronomie locale. En effet, quand le soleil commence à décliner, de petits étals proposant toutes sortes de spécialités culinaires typiques ouvrent dans les rues de Rio Vermelho. C’est une occasion unique pour découvrir les saveurs brésiliennes et les spécialités de Bahia.

L’Etat de Bahia d’un point de vue environnement et nature

Les principaux sites environnementaux incontournables de Bahia sont :

  • La Chapada Diamantina : sur ce site vivent en harmonie de hautes montagnes, des rivières, de vastes plateaux, des chutes d’eau, des cavernes, des cours d’eau rapides, des puits d’eau cristalline, … Ce vaste espace, à première vue aride avec ses hauts rocheux, abrite en réalité de nombreuses sources d’eau rendant son environnement propice à de nombreuses espèces végétales et animales. De nombreux sites font la renommée de cette zone comme le Parc national de la Chapada Diamantina, le Poço Encantando, ses canyons, ses belvédères, sa riche faune composée notamment de colibris, de capibaras, de perroquets, de jaguars, … En savoir plus sur la Chapada Diamantina

L'Etat de Bahia au Brésil

  • Le Recôncavo : c’est la zone agricole par excellence de l’Etat de Bahia. La culture de la canne à sucre a fait sa prospérité, mais aujourd’hui, la zone est aussi connue pour la culture de tabac et de produits maraîchers. Quelques exploitations d’élevage y ont également élu domicile. A part son activité agriculture, le Recôncavo abrite aussi quelques sites historiques comme São Felix, Cachoeira, São Francisco de Paraguaçu, …
  • Vale Du Capao : situé à l’entrée du parc de la Chapada Diamantina, cette zone est idéale pour faire de l’écotourisme étant donné que son environnement est un paradis pour les colibris et les orchidées. Après une découverte de son patrimoine verdoyant, la ville vous invite à participer au forro du samedi soir ou à retrouver les saveurs bahianaises aux tables de ses nombreux restaurants. Il faut souligner que la présence française est un peu plus marquée dans cette région du Brésil ce qui explique pourquoi vous pourrez y déguster des crêpes à la française

A part ces lieux, vous trouverez aussi à Bahia d’autres parcs nationaux comme le marc national marin des Abrolhos classé site Ramsar, le parc national Boa Nova, le parc national Alto Cariri, le parc national du Monte Pascoal, …

L’Etat de Bahia d’un point de vue balnéaire

Costa do Sauipe, Praia do Forte, Imbassai, Arembepe, Itaparica, Itacaré, Tinharé, Porto Seguro, … ce sont autant de lieux réputés pour leurs superbes plages à Bahia. Il faut dire qu’avec sa vaste façade maritime, l’Etat de Bahia abrite de nombreuses stations balnéaires situées le long de ses côtes ou au large de ses côtes à l’instar des îles du sud de Salvador qui baignent dans la baia de Camamu ou encore les îles de Tinharé, d’Itacaré, d’Itaparica, … qui baignent dans la baia de Todos os Santos.

Découvrez les plages de l'Etat de Bahia au Brésil

En gros, ce ne sont pas les plages qui manquent à Bahia, mais parfois c’est la durée du séjour qui est trop courte au point de ne pouvoir toutes les découvrir. Il ne faut toutefois pas perdre de temps et se lancer à l’assaut des plages dès le premier jour. Parmi les plages incontournables de Bahia, nous vous recommandons fortement :

  • Les plages de Salvador de Bahia également connue pour son centre historique et le plus grand carnaval populaire au monde
  • Les plages de Porto Seguro, là où les colons ont débarqué il y a de cela 500 ans. En savoir plus sur Porto Seguro
  • Les plages de Morro de São Paulo lesquelles sont joliment bordées de cocotiers et de la forteresse de Tapirandu
  • La Praia do Forte où à part la mer aux eaux cristallines, il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine et de pêcher toutes sortes de poissons et crustacés
  • Les plages d’Itacaré dont les plus prisées sont celles de Prainha et de Concha. L’île est aussi connue pour les chutes du parc de Serra do Conduru
  • Les plages d’Ilhéus dont les plus connues sont celle de Praia do Cristo et la praia dos Milionarios. Cette ville brésilienne abrite également un important patrimoine architectural de style colonial. En savoir plus sur Ilhéus et la côte du cacao
  • Les plages de l’île de Tinharé qui allient beauté sauvage à eau turquoise
  • Les plages d’Itaparica où les eaux sont très appréciées des navigateurs et donc propices aux sorties en mer. En savoir plus sur l’île d’Itaparica
  • Les plages de Mangue Seco bordées par du sable blanc et un environnement verdoyant

Et bien d’autres encore. Où que vous alliez au sein de l’Etat de Bahia, vous trouverez forcément un point d’eau pour vous revigorer, même à l’intérieur des terres.

L’Etat de Bahia et la vie culturelle

Bahia est l’un des haut-lieux de la culture au Brésil. Tout au long de l’année, on peut y assister à diverses festivités tantôt religieuses tantôt folkloriques. Parmi les évènements culturels majeurs issus de cet Etat, on peut citer :

  • Le carnaval : bien que celui de Rio est le plus connu à travers le monde, le carnaval de Salvador de Bahia a été élu « plus grande fête de rue au monde » et pour cause : au lieu d’une compétition entre les différentes écoles de samba, tout le monde participe directement à l’évènement

La capoeira, un art martial afro-brésilien

  • La capoeira : art martial alliant danse et techniques de combat, c’est à Bahia que la capoeira a vu le jour au Brésil. Issu de la tradition des esclaves Africains, elle est devenue un art martial afro-brésilien aujourd’hui emblématique de tout le Brésil. En savoir plus sur la capoeira
  • La fête du lavage : il s’agit d’un culte ancré sur le syncrétisme qui se déroule, tous les ans, dans l’église de Nosso Senhor do Bonfim. Au cours de la cérémonie, les participantes, des femmes vêtues de blanc, chantent, dansent et suivent un rituel précis rattaché au candomblé pour laver les escaliers de l’église
  • La fête de Iemanja : fête religieuse mettant à l’honneur la déesse Yemanja, les Bahianais la remercie tous les ans en envoyant toutes sortes d’offrandes à la mer dont des bouquets de fleurs et des objets personnels pour la remercier et demander sa bénédiction pour l’avenir

Découvrez la cuisine bahianaise dans l'Etat de Bahia au Brésil

Et toujours en termes de culture, la danse à Bahia se démarque par le forro. Quant à sa gastronomie, elle est marquée par l’omniprésence de l’huile de dendê. Les saveurs bahianaises sont soumises à diverses influences culinaires dont les saveurs portugaises, amérindiennes et africaines. C’est une cuisine très métissée qui vaut vraiment d’être dégustée. Parmi les plats traditionnels, on peut citer l’acarajé, ma moqueca de peixe et la vatapa.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

  1. goubo murielle dit :

    bahia
    vous parlez des aspects touristiques et économiques de Bahia sans toutes fois parler de l’aspect politique.puis-je s’il vous plaît avoir des informations sur sa vie politique. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *