Bal Forró Pitu Le 13 mai à l’Odéon et le 20 mai au Palace

Publié le:12-05-2011

Actualité culturelle |

(Mis à jour le: 20 mars 2019)
Bal Forró Pitu Le 13 mai à l’Odéon et le 20 mai au Palace
4 (80%) 1 vote[s]

Le Forró, véritable phénomène musical au Brésil

Ce mois-ci, le collectif Brasil Afro Funk invite le public à la découverte du Forró. A base d’accordéon et de rythmes syncopés, le Forró peut être comparé à la musette, a ceci près, qu’il provoque encore aujourd’hui un véritable engouement chez les Brésiliens.

Bal Brésilien Forro à Lille

Bal Forro Brésilien

Ce phénomène musical, issu des campagnes, était associé aux fêtes de villages de la Saint Jean avant de franchir les frontières du Nordeste et de s’imposer à tout le Brésil. La Forrò Pitu, c’est d’abord une rencontre atypique entre deux musiciens brésiliens, à Lille : Toninho Almeida, issu des campagnes du Nordeste et Rodrigo Marchevsky accordéoniste originaire de Rio.
Inspirés par Luiz Gonzaga, maître du Forró traditionnel et Jackson Pandeiro, précurseur d’un Forró moderne et urbain, ils créent un répertoire mixte,aux frontières des deux univers. Roberto De Oliveira à la basse et Roberval Lima aux percussions rejoignent l’aventure pour donner  naissance à Forrò Pitu. Nos quatre compères remettent au goût du jour l’atmosphère unique des bals brésiliens.

Les fêtes de la Saint Jean au Brésil sont avant tout un village entier qui danse au son du Forrò. Tout au long du bal, un couple de danseurs donnera le pas en jouant et dansant les histoires chantées pas les musiciens. Si il n’y a plus qu’à se laisser guider et entrer dans la danse ! Vous êtes au cœur des Fêtes de la Saint Jean made in Brazil !

 

 

 

 

Tags:

Category: Actualité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *