Banque Centrale Brésilienne optimiste sur le PIB et l’inflation de cette fin d’année

Publié le:15-10-2014

Actualité Economique | Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Banque Centrale Brésilienne optimiste sur le PIB et l’inflation de cette fin d’année
4 (80%) 1 vote[s]

La Banque Centrale brésilienne a publié son rapport trimestriel ce lundi, comportant notamment la croissance du PIB, l’estimation de l’inflation et les prévisions diverses sur le prochain semestre. Par rapport aux chiffres diffusés par le gouvernement, l’institution semble plus optimiste puisqu’elle n’a prévu qu’une baisse de la croissance de 0,7 % contre 0,9 % par le gouvernement. Il y a encore trois mois, cette prévision était de 1,6 %. Quant à l’inflation, la Banque Centrale l’estime à 6,3 %, un chiffre inquiétant quand on sait qu’il n’est plus qu’à 0,2 % du plafond de tolérance fixé par le gouvernement.

 

C’est la quatrième année successive que le Brésil connait une croissance modérée. En 2010, il a d’abord connu un rebondissement de 7,5 %, et l’année suivante, la progression était seulement de 2,7 %. En 2012, l’économie n’a avancé que de 1 % et en 2013, de 2,5 %. C’est donc sur une estimation bien précaire que jonglent les marchés.

économie Brésil

Ce dernier semestre a été pour le Brésil une période de ralentissement économique qui l’a conduit à une récession technique en milieu d’année. Une reprise est cependant estimée par la Banque Centrale pour la fin de ce second semestre. Elle interpelle toutes les institutions à faire en sorte de réduire les risques d’une inflation persistante en maintenant une politique monétaire adéquate.

 

Si le gouvernement brésilien espère ramener l’inflation à 4,5 % en 2015, la Banque Centrale est cette fois plus pessimiste et l’estime plutôt à 5,8 %, ce qui serait tout de même déjà un progrès en soi.

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *