Bixente Lizarazu sera commentateur au Mondial 2014

Coupe du Monde | Coupe du monde Brésil 2014 | Football - Coupe du monde | Football Brésil | | |

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 11 juin 2014)

Bixente Lizarazu est un ex-footballeur qui a mené l’équipe de France à la victoire durant la Coupe du Monde de 1998. Il a arrêté sa carrière de footballeur vers le milieu de l’année 2000 et depuis, il est devenu animateur de radio et consultant sportif. Il anime sa propre émission sur RTL et joue les consultants chez TF1. L’homme n’a donc jamais quitté de loin la scène du football et pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il a été choisi pour commenter les matchs. Il travaillera donc aux côtés de Christian Jeanpierre et Arsène Wenger.

Bixente Lizarazu commentateur au Mondial 2014

Bixente Lizarazu commentateur au Mondial 2014

Pour cet ex-footballeur, aller au Brésil est une expérience fascinante, surtout que sa première visite du pays ne date que de l’année dernière. Il se félicite donc de cette opportunité qui le mettra toutefois face à ses anciens coéquipiers et à l’équipe contre laquelle il s’est battu en 1998 : l’équipe brésilienne. Quant à l’accueil qu’on lui réserve au pays, Bixente Lizarazu reste confiant, car cette rencontre était un jeu comme un autre et le fair-play oblige les joueurs à rester respectueux les uns envers les autres malgré les défaites et les victoires. C’est ça l’esprit sport ! Il ne redoute donc pas de rencontrer un des joueurs qu’il a jadis affronté.

Il reste alors serein et voit cette nouvelle mission d’un très bon angle. D’ailleurs, il avoue fièrement que le métier de commentateur, de chroniqueur et de présentateur est celui qu’il a choisi depuis maintenant 7 ans. En tant que professionnel donc, il s’engage à remplir son rôle de commentateur comme il se doit et qu’importe s’il se retrouve ou non dans l’équipe A.

Il tient toutefois à souligner que même si cette reconversion de carrière le satisfait pleinement, son Graal c’était avant tout de jouer et d’avoir gagné le Mondial de 1998. Il se qualifie toujours, aujourd’hui de footballeur, même s’il ne joue plus sur le terrain.

Quant à sa possible rencontre avec Didier Deschamps, aujourd’hui sélectionneur des Bleus, mais qui a joué et gagné avec lui en 1998, Bixente Lizarazu s’en voit ravi, car les deux joueurs sont restés amis. Il avoue certes que leurs métiers respectifs ne leur permettent plus de tout se dire, mais cela ne les empêche pas de se respecter mutuellement et de rester en bons termes. En tant que commentateur, il saura alors mettre de la distance avec son ami de toujours et commenter les matchs de manière objective. D’ailleurs, Bixente Lizarazu a tenu à préciser qu’il peut avoir des désaccords avec Didier Deschamps, mais si tel est le cas, ils restent francs l’un envers l’autre tout en mettant de côté leur travail respectif.

Par ailleurs, le commentateur ne craint pas les critiques et c’est pour cela qu’il a accepté cette mission. En effet, les commentateurs sont souvent critiqués et ce n’est pas pour cet ex-footballeur le réel souci. Ce qui le chagrine surtout c’est qu’en critiquant, certains les insultent et pour lui, ce n’est pas la condition idéale pour entamer la discussion. À bon entendeur !

Et pour l’avenir ?

Après la Coupe du Monde, Bixente Lizarazu continuera ses animations radio sur RTL, mais il nous informe qu’après cette parenthèse au Brésil, son émission « Club Liza » sera diffusée tous les dimanches entre 20h à 21h. Et il n’y a pas que cette émission sportive qui changera d’horaires sur RTL, mais toutes les émissions sportives seront désormais diffusées en week-end.

Quant à ses documentaires, l’animateur projette de réaliser 4 documentaires par an sur « Frères de sport ». Rappelons qu’il en a déjà réalisé 2, mais ça s’est arrêté là. Les documentaires seront donc repris, mais le projet web n’est pas encore sur son agenda, du moins pour cette année.

Tags: , ,

Category: Coupe du Monde, Coupe du monde Brésil 2014, Football - Coupe du monde, Football Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *