Brasilia: La construction en photos

Publié le:29-11-2011

Cinéma culture | |

(Mis à jour le: 12 juin 2014)
Brasilia: La construction en photos
Evaluer cet article

Une exposition de photographie pour célébrer la construction historique de Brasilia

Dans le cadre du Festival International des Arts Europalia 2011, une exposition de photographie, Building Brasilia, signées par un trio Brésilien Marcel Gautherot, Peter Scheier et Thomaz Farkas est organisée. Comme son nom l’indique cette exposition est dédiée à la construction de la ville de Brasilia, la capitale du Brésil.

Brasilia en construction

 

Brasilia en construction

 

 

Cette exposition qui se produira au BIP de Bruxelles sur une période de deux mois du 17 novembre au 15 janvier, est une opportunité pour redécouvrir cette historique construction de la fin des années 1950, ainsi que l’inauguration de la ville et ses célèbres fondations et bâtiments conçues par le célèbre architecte Oscar Niemeyer.

Cette merveilleuse exposition est constituée par 62 photographies provenant de la collection de l’Institut Moreira Salles.

Ces photographies ont été prises par Marcel Gautherot, Peter Scheier et Thomaz Farkas.Ces trois hommes se sont rendu sur les lieux pendant la construction à la fin des années 1950. Les travaux ont duré 3 ans et demi, et nos photographes sont restés là pour couvrir cet évènement.

Depuis le 19ème siècle et jusqu’à la construction de Brasilia, la capitale du Brésil était Rio de Janeiro, mais les politiciens ont vu
qu’il faut fonder une autre ville dont la situation géographique soit plus centrale dans un pays avec une immense superficie.

L’inauguration de la nouvelle capitale s’est déroulée en avril 1960, pendant le dernier mandat du Président Juscelino Kubitschek. En effetc’est Juscelino qui a annoncé la construction de la ville. Il a confié les grands et principaux bâtiments à Oscar Niemeyer. Le plan de la ville a été conçu par Lucio Costa, suite à un concours pour les architectes qui vivaient en Brésil.

Brasilia

Brasilia

 

 

Les réalisations d’Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer est né à Rio de Janeiro en 1907. Son nom s’est lié à jamais à la ville de Brasilia.

Lors de cette exposition, les organisateurs vont célébrer son ingénieux travail à la ville via des photographies de son accomplissement comme le palais Alvorada, la Résidence présidentielle, le Congrès national, les Quartiers généraux du Ministère des affaires étrangères ou Itamaraty et la Cathédrale métropolitaine.

La ville de Núcleo Bandeirante

Cette occasion est notamment une opportunité pour découvrir la ville Núcleo Bandeirante, située à seulement une dizaine de kilomètres de Brasilia, cette ville était destinée à être détruite. En effet, il s’agissait au début d’un campement temporaire pour les ouvriers qui travaillaient dans les chantiers de la nouvelle capitale.

Alfredo Britto et Pedro Évora sont les architectes qui ont réalisé cette exposition avec l’aide de Heloisa Espada la conservatrice d’IMS.

Tags: ,

Category: Cinéma culture

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

  1. Cyline22 dit :

    J’ai visité Brasilia depuis un peu de temps…c’est une très belle ville!!!
    Niemeyer a fait un très beau joyaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *