Brésil : 32 tonnes de poissons morts retirés de la Lagune Rodrigo de Freitas

Publié le:17-04-2015

Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 28 août 2015)
Evaluer cet article

La lagune Rodrigo de Freitas est bien celle qui doit accueillir les épreuves de kayak et de canoë des prochains Jeux Olympiques de 2016. Malheureusement, à quelques mois des épreuves, les mauvaises nouvelles ne cessent d’affluer.

Bresil 32 tonnes de poissons morts retires de la Lagune Rodrigo de Freitas

La lagune Rodrigo de Freitas

Cette lagune figure parmi les sites touristiques incontournables de Rio de Janeiro. C’est le fameux lac salé du Brésil qui se situe au cœur des quartiers chics. Le lac est entouré d’une piste cyclable où il fait bon de rouler de beau matin pour profiter de l’air frais. Malheureusement, l’air frais semble avoir déserté les lieux ces derniers temps pour faire place à une odeur pestilentielle.
La cause : une hécatombe de poissons morts qui ont recouvert la lagune.

Des poissons morts dans la lagune ?

Oui, l’odeur nauséabonde que les riverains ont découverte un matin venait des poissons en décomposition qui ont recouvert toute la lagune. Les poissons morts étaient si nombreux que les autorités locales les chiffraient aux environs de 32 tonnes. Qu’est-ce qui a entraîné cette hécatombe ?

Pollution ou changement de température ?

Après que les poissons ont été retirés et toute la piste cyclable nettoyée, les enquêtes pour découvrir l’origine de cette hécatombe ont commencé. Malheureusement, cinq jours après la catastrophe, les enquêteurs ne sont pas plus avancés. Si les écologistes dénoncent la pollution de la lagune due au rejet de déchets industriels et domestiques, la municipalité pense que les changements de températures sont à l’origine de ce massacre.
Il faut dire que dernièrement, la chaleur infernale a fait subitement place à une basse température. Toutefois, selon les biologistes et océanographes qui sont venus étudier ce phénomène, ce n’est pas tant le changement de température qui aurait tué tous ces poissons, mais plutôt l’algue inconnue qui aurait proliféré durant ce changement de température.

Bresil 32 tonnes de poissons morts retires de la Lagune Rodrigo de Freitas

Quelle est cette algue ?

Même les biologistes ignorent encore l’identité de cette algue, mais ce qui est sûr c’est qu’elle est bel et bien présente dans la lagune. Suite au changement de température, la grande inconnue se serait donc reproduite à une vitesse supérieure et a fait baisser le niveau d’oxygène dans l’eau. Les poissons seraient donc morts par asphyxie.

Et si on reprend la thèse de la pollution ?

Selon Mario Moscatelli, biologiste, la mort de ces poissons a un lien direct avec l’ouverture des vannes d’un canal qui a déjà pollué les plages il y a une semaine de cela. Il s’agirait donc bien d’une pollution de la lagune par déversement d’égouts. Une hypothèse qui ne risque pas de plaire aux organisateurs des Jeux Olympiques de 2016 puisque c’est sur cette lagune que sont prévues certaines disciplines nautiques. En tout cas, si l’équipe olympique brésilienne projette de s’y entraîner, on leur souhaite bonne chance et bon courage.

Category: Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *