Brésil : bientôt le principal fournisseur mondial de denrées?

Publié le:21-07-2015

Actualité Economique | Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 28 août 2015)
Evaluer cet article

Le Brésil est actuellement à la septième position mondiale du point de vue économique. D’après un rapport de la FAO et l’OCDE, il pourrait devancer les Etats-Unis et devenir le principal fournisseur mondial de produits alimentaires et agricoles. Cela malgré l’inflation

Un rapport annuel concernant les projections en matière d’agriculture sur la période 2015-2024 révèle les opportunités dont dispose le Brésil. Il pourrait accroître sa production et répondre aux besoins mondiaux croissants en matière de protéines. Cela devrait en particulier concerner l’Asie.

Economie mondiale : le Brésil en bonne position

Si l’on se réfère au rapport publié par l’OCDE et la FAO mercredi dernier, le Brésil pourrait d’ici peu dépasser les USA et constituer le premier fournisseur de denrées au monde. Le rapport est rédigé annuellement et concerne les projections agricoles sur une période de 10 ans. Un chapitre de ce document se consacre au Brésil, spécifiant les opportunités dont dispose le pays pour accroître sa production et être à la hauteur des besoins croissants en matière de produits alimentaires dans le monde, notamment des protéines. Le rapport précise que le pays fait partie des dix premiers du monde au niveau économique. Actuellement, il est le deuxième fournisseur mondial de produits agricoles et alimentaires, mais il pourrait progresser pour se placer en tête. Dans la prochaine période de 10 ans, les projections sur les récoltes au Brésil continuent vers la hausse par rapport à la production et les surfaces agricoles. Toujours selon le rapport, 69.4 millions d’hectares seront des surfaces cultivées d’ici 2024. Les chiffres officiels révèlent jusqu’ici que cette année, le pays devrait produire plus de 200 millions de tonnes de céréales sur 57.5 millions d’hectares.

Selon les estimations de la Confédération brésilienne de l’Agriculture (CNA) dans un communiqué, le chiffre d ‘affaires dans le domaine agro-alimentaire pourrait atteindre 139.2 milliards d’euros, ce qui représente une croissance de 5.8% par rapport à l’année précédente.

Source de devises

Etant bien placé économiquement parlant, le Brésil va encore influer davantage sur l’économie mondiale en raison de ses capacités de production alimentaire. Le rapport publiant les estimations concernant le Brésil indique que le pays fait partie des dix plus grandes économies mondiales. Alors que les projections tendent vers la hausse pour le Brésil, il faut noter que le secteur de l’agroalimentaire est une source importante de devise et le rôle que jouera le pays en matière de coordination des politiques publiques va être central. D’ailleurs, le pays a pu sortir l’an dernier de la carte de la faim, établie par l’ONU pour recenser les populations en sous-alimentation dans le monde. Le secteur agroalimentaire arrive en tête  au niveau des exportations du Brésil et constitue sa principale source de devises. Ces dernières années, la dépréciation du réal brésilien, devise nationale, aurait en outre  favorisé l’augmentation de la balance commerciale dans le secteur agricole. Le Brésil est en effet un important exportateur de produits agricoles, l’excédent de 2013 étant estimé à  78,6 milliards de dollars. De plus, la demande asiatique ne cesse de croître et pourrait conforter davantage la situation économique brésilienne.

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *