Brésil : La déforestation augmente à nouveau dans la forêt amazonienne

Publié le:30-01-2013

Actualités du Brésil |

(Mis à jour le: 29 juin 2018)
Evaluer cet article

La planète subit des changements en permanence. Avec la rupture de la couche d’ozone qui cause des dégradations météorologiques et naturelles constamment, l’avenir de la terre est en danger. Si on ajoute à ce phénomène le non-respect de l’homme par rapport à la nature, on constate que la 3ème planète après le soleil est en grand danger.

 

La forêt amazonienne

forêt amazonienne

Parmi ces phénomènes alarmants, on cite la déforestation. Cette agression de la nature est due à plusieurs raisons. Prenons le Brésil comme exemple où les cultivateurs et les éleveurs de bétail, ainsi que d’autres agriculteurs ne cessent d’exploiter les zones boisées de la forêt tropicale.  Dans le cas où ces pratiques destructrices continueraient, la zone qui abrite plus près de 12 % de l’eau douce de la planète est gravement en danger.

 La deforestation

 

la deforestation

 

L’une des plus grandes zones forestières dans le monde est bien la forêt amazonienne du Brésil , l’Amazonie . Avec une richesse immense en faune et en flore, la forêt tropicale Amazonienne a bénéficié de la protection du gouvernement brésilien, et des écologistes qui ont milité contre la déforestation et la chasse.

En dépit de toutes les mesures prises dans le but de préserver la forêt tropicale, des données rassemblées par le gouvernement ainsi que par des chercheurs indépendants,  montrent que les agressions par les déboiseurs, les mineurs et les constructeurs, continuent d’avoir lieu.

La déclaration récente de l’institut de recherche Imazon, a affirmé que des images satellites ont montré que la destruction des forêts tropicales a augmenté pour la quatrième fois consécutive en Décembre. Cette affirmation est appuyée par l’agence spatiale du Brésil qui a noté une augmentation de la déforestation entre août et octobre.

Or, les responsables et les chercheurs gouvernementaux ont crédité qu’il fallait davantage de données pour confirmer ces faits ; surtout que ces dernières années, il y eu une réduction durable de la déforestation.

En effet, suivre la déforestation est un défi en soi, surtout que cela dépend d’un ensemble de données satellites dont l’exactitude est à vérifier, et de reconnaissance sur le terrain. C’est aussi parce que ces techniques ce matériel d’exploitation n’est pas totalement fiable et qu’il peut fournir des chiffres trompeurs, qui n’ont rien à avoir avec
le véritable état des choses.

Il est nécessaire de rappeler que jusqu’en juillet dernier, la déforestation était tombée à des niveaux records pendant 4 années consécutives. Un fait du principalement à l’application stricte et rigoureuse de la réglementation environnementale.

Savoir plus sur l’Amazonie du pérou .

Tags:

Category: Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *