Brésil : où en sont les préparatifs pour les Jeux d’été de 2016 ?

Publié le:26-03-2014

Jeux olympiques | Rio de Janeiro 2016 |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Après la Coupe du Monde de cette année, le Brésil devra aussi accueillir les Jeux d’été en 2016, mais côté préparatifs, rien n’a toujours été fait et pourtant 44 % du budget initial a déjà été débloqué selon la CIO (comité international olympique).

rio 2016

Pour que ces JO puissent avoir lieu au Brésil, 52 projets de construction ont été déterminés à l’avance et jusqu’à aujourd’hui, le budget pour 24 de ces projets a été retiré. Une réunion devra alors se tenir à Brasilia ce jeudi pour justement discuter du financement en question, car selon Gilbert Felli, directeur général du CIO, une mauvaise gestion aura un impact négatif sur le timing et les différentes procédures établies.

Divers projets ont donc déjà entamés, mais les travaux ne se déroulent pas comme souhaité selon le CIO qui craint un retard de livraison comme pour le mondial 2014. On cite par exemple le complexe sportif de Deodoro dont le financement a été confié au début au gouvernement fédéral. Ce dernier a pourtant passé la responsabilité au gouvernement d’État qui l’a finalement placé entre les mains de la ville. Le CIO ne sait donc plus vers qui se tourner d’où l’urgence de la situation. Mr Felli reste toutefois encore confiant, même s’il a déclaré que le Brésil devrait accélérer la cadence pour éviter les mêmes erreurs qu’avec la Coupe du Monde 2014.

Une autre situation qui préoccupe concerne la baie de Guanabara. C’est notamment là que les régates de voile auront lieu et pourtant, la baie s’est transformée ces dernières années en décharge d’ordures où se mêlent des sacs en plastique, des morceaux de bois, des bouteilles et même des canapés dont l’origine reste un mystère sans compter l’odeur d’eaux usées. Les écologistes et les marins se sont déjà plaints de ce manque cruel d’entretien surtout qu’il s’agit là, de l’une des plus belles baies de Rio. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, aucune mesure n’a encore été prise, même si les autorités ont, une fois de plus, assuré que la baie serait propre d’ici 2016.

Le CIO condamne alors ce laisser-aller de la part du Brésil surtout que dans son dossier de candidature, un chapitre entier se focalise sur l’héritage environnemental des JO.

Par ailleurs, la sécurité a aussi été critiquée suite à l’attaque qu’ont subie les postes de police de Macarana qui accueillera tout de même la cérémonie finale du Mondial et l’ouverture des Jeux Olympiques.

Face à ce réveil assez brutal, les autorités ont tout de même promis que tous les travaux seront réalisés dans les temps donc il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts. En attendant le prochain test qui aura lieu en août et la prochaine visite du comité en septembre, espérons que le Brésil aura bien avancé d’ici là.

Affaire à suivre…

 

Tags:

Category: Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *