Brésil : où il faut être pour les fêtes de fin d’année

Tourisme Voyage Brésil

La Saint Sylvestre est pour le Brésil l’occasion de fêter deux événements particuliers. D’une part, comme partout dans le monde, le 31 décembre marque le dernier jour de l’année passée et le passage à l’année suivante. D’autre part, cette même date représente la journée d’Iemanaja, quelquefois écrit Yemanja. Il s’agit de la déesse de la mer et la protectrice des marins et des pêcheurs. En tout, ce sont deux bonnes raisons pour festoyer jusqu’à l’aube, dans la capitale mondiale de la fête. Où passer le réveillon lorsqu’on se trouve au Brésil ? Une seule réponse : la plage de Copacabana.

Eh oui ! Avec des bons vivants aussi fêtards que les Brésiliens, il ne faut pas s’attendre à un réveillon de la Saint Sylvestre silencieux et paisible lorsqu’on est au Brésil. Les rues sont en fête, les résidents locaux et les touristes se ruent vers les principaux lieux de fête de Rio de Janeiro. Parmi ceux-là se trouve la plage de Copacabana. Il s’agit de l’un des lieux préférés des résidents tout au long de l’année, donc pas étonnant à ce qu’il soit la référence de la fête pour le réveillon.

La fête d’Yemanja

La fête commence dès la matinée du 31 décembre et ne se termine qu’à l’aube, selon l’humeur de ses visiteurs. Durant la journée, des milliers de résidents locaux se ruent tour à tour vers la mer afin de laisser aller dans la mer quelques offrandes précieuses à la déesse Yemanja. Parfums, pétales de fleurs, bijoux et autres objets sont jetés à la mer tandis qu’aux abords, tous de blanc vêtus, se pressent des milliers de croyants qui prient et rendent hommage à cette même déesse.

Brésil : où il faut être pour le réveillon de la Saint Sylvestre

A la tombée de la nuit

En attendant les 12 coups de minuit, les fêtards commencent à danser sur la plage sur la musique de trois ou quatre scènes. Artistes, DJ et groupes divers se relaient pour donner différentes ambiances à la communauté rassemblée.

Une fois que les 12 coups de minuit retentissent, l’événement est marqué par un grand feu d’artifice. Cette activité est devenue un rituel pour Rio de Janeiro et un moment grandiose pour les milliers de personnes venues sur place. Des lumières de diverses couleurs proviennent aussi des grands hôtels qui se trouvent tout au long de la plage, une manière pour eux de célébrer cette période toute particulière de l’année.

Au même moment, il est de coutume que chacun fasse sept vœux tout en sautant à travers les sept premières vagues de l’année. Superstition ou croyance, il s’agit d’un moment à apprécier et à vivre pleinement entre amis ou en famille.

Après minuit

Après les feux d’artifice et la danse, les fêtards peuvent se donner rendez-vous dans les multiples restaurants et bars de la ville pour se rafraîchir et se restaurer. Les menus sont proposés de différentes manières et pour tous les budgets.

Pour ceux qui veulent rester à proximité de la plage, plusieurs buvettes et bars improvisés sont présents sur place.

Par ailleurs, les autres plages de Rio sont également des lieux de diverses festivités à l’occasion de la Saint Sylvestre. Que vous soyez à Ipanema, à Leblon, à Barra da Tijuca ou à Flamengo, vous vivrez une nouvelle expérience du réveillon.

Category: Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *