Brésil, un PIB entre 3% et 3,5% en 2011

Publié le:16-01-2012

Actualité Economique |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Brésil, un PIB entre 3% et 3,5% en 2011
3 (60%) 1 vote[s]

Un PIB entre 3% et 3,5% au Brésil en 2011

L’IPEA, l’Institut Recherche Economique Appliquée a déclaré que le Brésil devrait réaliser un PIB entre 3% et 3,5% durant l’année 2011, pour 7,5% en 2010. La confirmation finale du PIB sera annoncée après l’étude des résultats du quatrième trimestre, et plus particulièrement ceux en relation avec le secteur industriel. Ce secteur s’est ralenti depuis aout 2011.

  PIB brésilien ralentit

Drapeau Brésil, histoire du drapeau brésilien

L’IPEA a ajouté que le ralentissement du PIB est du à plusieurs raisons, en particulier le réal fort, le frein sur les crédits, les impôts, les mesures de resserrement monétaire adoptées à la fin 2010, ainsi que la politique fiscale conservatrice et la crise financière européenne.


Nelson Barbosa
, le secrétaire du Ministère des Finances, a déclaré que les autorités brésiliennes ont pris plusieurs mesures pour stimuler l’économie brésilienne afin de réaliser une croissance du PIB de l’ordre de 4% et 5% en 2012.


« Une série de mesures de stimulation (de l’économie) ont déjà été adoptées. Elles entreront graduellement en vigueur tout au long de l’année, comme l’augmentation du salaire minimum (à 622R$), l’exonération fiscale pour les micros entreprises individuelles (Super Simples et Microempresas) et sur les salaires »
souligne-t-il.

Malgré la forte croissance interne et la réduction des taux de chômage, l’augmentation du PIB en 2012 dépend énormément de la crise européenne ainsi que du comportement de l’économie mondiale, en particulier de la
Chine, principal partenaire commercial du Brésil.

Tags:

Category: Actualité Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *