Brésil : une enquête en cours à propos de Swissleaks

Publié le:09-03-2015

Actualité Economique | Actualités du Brésil

(Mis à jour le: 28 août 2015)
Evaluer cet article

Swissleaks désigne la fraude fiscale orchestrée par la banque britannique HSBC. Cette affaire accuse cette banque d’avoir mis en place un système de fraude fiscale qui est de placer l’argent de ses clients dans des sociétés offshore. Résultat : elle a permis une évasion fiscale d’un montant de 180 milliards d’euros de 2006 à 2007. Une affaire passée, certes, mais que le Brésil ne compte pas abandonner comme le prouve l’enquête qu’il a ouvert depuis le 28 février dernier.

Pourquoi avoir ouvert une enquête sur Swissleaks ?

C’est le ministère brésilien de la justice qui a donné l’ordre d’ouvrir cette enquête fédérale sur Swissleaks, car on craint la participation de nombreux citoyens brésiliens dans l’affaire. D’ailleurs, comme la presse l’a dévoilé, le nom de 8 667 Brésiliens figurent dans les fichiers de Swissleaks ce qui ne laisse présager rien de bon. Il faut néanmoins souligner que parmi les personnes citées, on ne sait pas encore qui d’entre eux ont un lien avec cette évasion fiscale.

Dans leur ensemble, ces 8 667 Brésiliens détiennent sept milliards de dollars qui ont été répartis sur 6 600 comptes différents auprès de la filiale suisse de HSBC, à Genève.

Swissleaks aurait un lien avec Petrobras ?

L’enquête fédérale aura également pour mission de découvrir si les personnes affichées dans les fichiers de Swissleaks n’auraient pas un lien avec l’affaire de corruption qui touche depuis peu l’entreprise pétrolière brésilienne qui est Petrobras. Dans cette dernière affaire, la justice soupçonne des entreprises de construction d’avoir versé des pots-de-vin à certains dirigeants de Petrobras ainsi qu’à des responsables politiques pour avoir des contrats avec Petrobras.

Quoi qu’il en soit, l’enquête est aujourd’hui en cours et on attend avec impatience les scoops que les résultats vont nous dévoiler.

Affaire à suivre …

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *