Brésil : une nouvelle crise d énergie est susceptible

 

Actualité Economique | Actualités du Brésil |

Brésil : une nouvelle crise d énergie est susceptible
5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, le Brésil risque de vivre une crise de l’énergie semblable à celle des années 2001. C’était une lourde période durant laquelle, la croissance économique et la production du pays ont connu une chute brusque au point que des millions de personnes avaient passé leurs nuits à la bougie.

Brésil : une nouvelle crise d énergie est susceptible

Il y a une vingtaine d’années, les brésiliens ont connu une grave sécheresse qui a abondamment réduit les niveaux d’eau dans les barrages hydroélectriques. A l’époque, la solution meilleure était la rationalisation des ressources en énergie pour une période de huit mois. En effet, les consommateurs résidentiels et les industriels ont été appelé à réduire au maximum leur consommation d’énergie électrique. A cette époque-là, les citoyens brésiliens ont appris à
consommer d’une manière très rationnelle leurs réserves en énergie. Aussi, durant cette période de crise, le présent du Brésil a ordonné d’éteindre les réfrigérateurs du palais présidentiel et rationaliser l’utilisation de l’énergie.

Le Brésil et l’énergie

Cette ancienne expérience explique pourquoi le Brésil semble aujourd’hui moins vulnérable vis-à-vis des circonstances actuelles. Suite à la crise de 2001, le pays s’est protégé contre le manque de l’énergie en construisant des douzaines de centrales thermiques alimentées principalement par du gaz naturel dont la capacité s’étende à 10 000MW.
Une telle décision de construction a procuré au Brésil des ressources suffisantes en matière d’énergie qui répandent à tous les besoins du pays. Sans oublier aussi que le Brésil a construit aussi des éoliennes à Bahia
.

Edison Lobao déclare que « les niveaux des réservoirs seront à nouveau suffisants d’ici à la fin du mois et il n’est pas nécessaire de démarrer des centrales thermoélectriques au gaz supplémentaire, a déclaré » et il ajoute que « il n’était pas nécessaire de craindre des pénuries de gaz naturel dans le pays ». Malgré toutes ces garanties, les brésiliens s’inquiètent encore. Ils ont peur de revivre une crise difficile telle celle de 2001 surtout qu’ils ont eu du mal à enregistrer une hausse en énergie au cours des deux dernières années.Voir plus sur le site officiel du ministère de l’industrie au brésil .

 

Tags:

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *