Brésil, une reconquête d’une vingtaine de favelas prévue avant 2014

Coupe du monde Brésil 2014 | | | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 1 décembre 2018)

Les opérations de pacification continuent au Brésil, 21 autres favelas devront être occupée

Dimanche dernier, Rio a connu la reconquête, par les policiers, de trois bidonvilles, dont la Rocinha, la plus grande favela du Brésil. Cette réussite est considérée comme étant un pas énorme vers la prise de contrôle total, prévue d’ici le Mondial de football de 2014, d’une vingtaine de favelas occupé par des trafiquants.

La police Brésilienne occupe 3 favelas

La police Brésilienne occupe 3 favelas

Près de 2000 policiers d’élite et des officiers de l’armée, ont occupé les favelas de Rocinha, Vidigal et Chacara do Ceu situés au cœur des régions les plus riches de Rio. Cette opération n’a pris que 2 heures et aucune résistance n’a été signalé par les trafiquants, qui occupent cette région depuis 30 ans.

A noter que cette zone encercle les quartiers de la zone sud et touristique qui sont liés à la Coupe du monde 2014 ainsi qu’aux jeux olympiques 2016, selon Ignacio Cano, professeur au Laboratoire d’analyse de la violence de l’Université fédérale de Rio.

Suite à cette reconquête, plusieurs unités de police pacificatrice, des policiers formés pour agir dans ces zones. Le tiers de la population de Rio vit dans les quelques milles favelas de la ville. En effet, lors de ces opérations, appelées opération de pacification, qui ont débuté en 2008, on compte déjà l’occupation de 19 favelas par l’UPP.

« On va continuer à reconquérir le territoire…Ce programme est planifié et sera accompli (…) Le plan d’avoir quarante UPP est en mesure d’être réalisé. Et il sera fait ». A réclamé le gouverneur de l’Etat, Sergio Cabral. Le prochain objectif est le Complexo da Maré, cette région qui compte plus que 130.000 habitants et où on pense que les trafiquants qui on prit la fuite pourront s’y refugié. Constituée de 16 favelas, elle est située à proximité de l’aéroport.

Rappelons que deux mois en arrière, la police a pris le contrôle de la favela de Mangueira, située aux alentours  du stade du Maracana, qui devra accueillir plusieurs matchs du Mondial, dont la finale. A la Rocinha, les nettoyages ont commencé déjà depuis lundi, le lendemain de l’opération de pacification. Il y a eu 6 personnes arrêté, et une centaine d’arme ainsi qu’une tonne de drogue ont été saisis. Dans la forêt de la favela de Chacara do Céu, qui surplombe l’Atlantique, un cimetière clandestin a été découvert.

 

Tags: , , ,

Category: Coupe du monde Brésil 2014

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *