Carnaval de Rio: comment passer un bon moment sans aller au-delà de son budget?

Publié le:21-12-2017

Carnaval | Carnaval Rio de janeiro | | |

(Mis à jour le: 11 juillet 2019)
Carnaval de Rio: comment passer un bon moment sans aller au-delà de son budget?
4.3 (85%) 4 vote[s]

Qui ne connaît pas le Carnaval de Rio? Qui ne nourrit pas secrètement le désir de pouvoir le découvrir de ses propres yeux et non plus depuis les écrans de sa télévision ? Mais avant de planifier une petite visite du plus grand événement culturel brésilien, il est important de savoir qu’en tant que tel, il a son prix. En effet, un voyage au Brésil durant la période du Carnaval de Rio coûte beaucoup plus cher qu’un voyage classique pour cette même destination. Il est même très facile de faire exploser son portefeuille. Quels sont les meilleurs plans pour éviter de faire un excès de zèle côté budget à l’occasion du Carnaval de Rio ? Voici quelques astuces à adopter.

Carnaval de Rio

Avancer le départ de quelques semaines

Quand on veut découvrir Rio sous son meilleur jour, il n’existe pas de période ni de saisons idéales. Pour cause, il y fait beau toute l’année. Toutefois, si l’on souhaite découvrir cette fameuse magie festive qui fait la renommée du Brésil, la bonne période est celle du Carnaval de Rio. Pour profiter de la fête et en même temps des activités touristiques qu’offrent le pays, tout cela sans se ruiner, il est conseillé de programmer le voyage quelques semaines avant la période du Carnaval de Rio. Les tarifs de billets d’avion, tout comme les frais de logement grimpent très vite à l’approche de cet événement incontournable. Il est donc plus judicieux d’arriver au pays quelques semaines à l’avance et profiter des petits prix avec le Early Booking.

Par ailleurs, les rues revêtent déjà le décor du fameux Carnaval. Les danseurs chargés d’assurer le défilé pour l’occasion sont nombreux à s’entraîner dans les rues de la ville. Les visiteurs du moment pourront ainsi avoir un aperçu de ce qui les attend pour les quelques jours de l’événement. C’est comme se retrouver dans les coulisses du plus grand évènement culturel du Brésil avec, en prime, la chance de voir les danseurs, et leurs prestations, au plus près. Qui sait si durant le vrai défilé, vous arriverez à guichet fermé ou relégué loin de la piste …

Carnaval de Rio

Cela permettra également de découvrir les autres attractions du pays et celles de la ville de Rio. Profitez donc des quelques semaines d’avance pour faire un saut jusqu’à la forêt amazonienne, pour plonger dans la culture bahianaise, pour aller voir les préparatifs du carnaval à Paraty, classée au patrimoine de l’Unesco, pour découvrir les grandes villes du Brésil ainsi que ses petits villages reculés … avant de finalement revenir à Rio, quelques jours avant le jour J.

Les activités à faire et les sites à découvrir au Brésil sont tellement nombreux que vous ne risquez pas de vous ennuyer une minute même en y débarquant dès le mois de janvier. Certains y vont même dès le mois de décembre histoire de passer Noël et les fêtes de fin d’année sous le soleil pour ensuite poursuivre la découverte du pays par son fameux carnaval.

Il faut retenir toutefois que les billets d’avion sont moins chers en janvier et si vous réservez une chambre d’hôtel à l’avance, vous bénéficierez aussi de prix abordables.

Lire aussi :

Profiter de l’hospitalité des habitants locaux côté logement

En ce qui concerne l’hébergement à Rio durant les quelques jours qui précèdent le Carnaval de Rio, les visiteurs peuvent goûter à l’hospitalité des habitants locaux. Effectivement, bon nombre de ménages accueillent les touristes chez eux en échange d’une petite participation aux dépenses journalières de la maison. En étant installé en chambre d’amis ou sur le canapé du salon, ce sera une bonne occasion de découvrir le quotidien de ces habitants reconnus pour leur hospitalité et pour leur joie de vivre. Ce procédé est également un moyen de mettre quelques sous de côté en ce qui concerne l’hébergement.

Se mettre en colocation

Les plages de Rio de Janeiro

Si vous y allez sur plusieurs semaines, voire mois, la meilleure option est encore de louer un petit appartement et chercher des colocataires. Là encore, le principe du « réserver à l’avance » reste de mise pour profiter des bas prix d’avant le carnaval.

A Rio de Janeiro, vous trouverez facilement des appartements à louer et de tous les standings. Il ne vous reste plus qu’à vérifier quel montant vous pouvez mettre dans ce critère important du voyage et d’ensuite chercher quelques voyageurs qui veulent également assister au carnaval sans se ruiner.

La colocation est un bon plan, car cela vous évite les frais d’hôtel et les frais dépensés dans les restaurants. Bien sûr, vous pourrez continuer à goûter aux spécialités locales, mais pour les repas du quotidien, il reste quand même moins cher de faire ses courses au marché, de faire des provisions et de préparer ses repas à la maison. Même à plusieurs, cela vous reviendra moins cher.

Et quand l’envie de déguster des plats locaux vous vient, demandez les recettes à vos amis cariocas ou mieux encore, invitez-les chez vous pour qu’ils vous initient à leur art culinaire. Non seulement, vous mangerez bien, vous mangerez brésilien, mais vous apprendrez aussi à cuisiner.

Courir les « soirées barbecues » pour découvrir la gastronomie locale

A ne pas manquer : les barbecues brésiliens

Un voyage au Brésil ne serait pas complet sans la découverte de la gastronomie locale. Cependant, à l’occasion du Carnaval de Rio, les tarifs des restaurants sont les plus élevés que d’habitude. L’astuce pour ne pas aller au-delà de son budget est de se restaurer auprès des « soirées barbecue » organisées par les écoles de samba. Ces événements ludiques ont lieu peu avant le jour J afin de soutenir les écoles de danse dans leurs dépenses pour la décoration des chars. L’ensemble de la gastronomie brésilienne y est présentée et à petit prix.

A l’occasion du Carnaval de Rio, il n’est pas nécessaire de faire un grand trou dans son budget. Il est possible de passer un merveilleux moment dans le pays de la samba tout en gardant un œil sur son portefeuille.

Piocher dans l’armoire de grand-mère pour trouver un costume gratuit

Carnaval rime avec déguisement. A Rio, les écoles de samba sont mises à l’honneur durant les défilés, mais en dehors des défilés, les habitants organisent de nombreux bals carnavalesques dans leurs quartiers. Pour ne pas sortir du lot, mieux vaut y aller déguisé, mais quel est le dresscode à respecter au juste ?

Quel déguisement porter pour le Carnaval de Rio de Janeiro ?

« Aucun ». En effet, que vous veniez en costume disney, princesse, animaux, fleurs ou même dans le plus simple appareil (oui, beaucoup de cariocas osent le costume nu) … personne ne vous en tiendra rigueur. Ici, on vient pour faire la fête et non pour noter les costumes ou se juger les uns des autres. C’est un bel esprit de fête que j’ai beaucoup apprécié, car la convivialité, l’amusement et la joie sont vraiment au rendez-vous. Vous pourrez même y aller dans une tenue décontractée avec seulement quelques coups de peinture au visage que personne n’y fera attention.

Autrement dit : chacun fait comme il veut à condition d’avoir pour objectif de s’amuser.

Si vraiment, vous tenez à soigner votre déguisement, je peux vous proposer deux options :

  • Faire les boutiques de costume au cours des semaines qui précèdent le Carnaval : toutes les boutiques de mode de Rio se mettent en mode Carnaval dès le mois de janvier. Vous n’aurez donc aucun mal à y dénicher un costume avec les accessoires qui vont avec. Et là encore, plus vous achetez tôt, plus vous économiserez des sous
  • Fouiller dans l’armoire de grand-mère pour trouver des vêtements susceptibles de composer un look décalé sans avoir à dépenser un sou : mamie a vécu à une époque où les paillettes, le fluo, les coupes insolites, … ont eu le vent en poupe. Elle a sûrement gardé quelques affaires datant de cette belle époque et vous savez quoi ? Si dans le monde normal, ces affaires-là sont totalement has-been, dans l’univers du carnaval, elles ont toute leur place. Un petit haut flashy, une petite robe à sequins ou entièrement pailletée, de grosses lunettes bien dorées, … n’hésitez pas à en mettre plein la vue pour ces festivités surtout que c’est l’occasion ou jamais de tester un look décalé que vous n’oserez jamais mettre chez vous

Pour résumer, le costume idéal pour le carnaval de Rio c’est couleurs vives et fluorescentes (avec une prédominance du vert et du jaune en rappel au drapeau du pays), des paillettes partout sur le corps, des vêtements moulants, voire même transparents, un make-up très marqué sans tomber dans la version clown, une coiffure bien travaillée (ou pas du tout) et un beau sourire sur le visage.

Découvrez le Brésil de A à Z

 

Tags: , ,

Category: Carnaval, Carnaval Rio de janeiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *