Comment obtenir un visa permanent pour retraité au Brésil ?

Brasil brésil

Tous les retraités ne rêvent que de vivre au soleil et beaucoup d’entre eux ont opté pour le Brésil, le pays des carnavals. Est-il possible pour autant d’y passer le reste de ses jours si on est étranger ?

Le visa permanent pour retraité

On l’appelle VIPER et il est accordé aux retraités étrangers souhaitant vivre de manière permanente au Brésil. Attention toutefois, car son obtention exige quelques conditions dont une somme mensuelle de 6 000R$ (six mille reais). Cette somme devra être versée sur le compte de la personne à la retraite tous les mois et donc si elle a cette possibilité, elle pourra faire une demande de VIPER.

Les pièces à fournir pour un VIPER

Pour faire une demande de visa permanent pour retraité, vous devez fournir les pièces suivantes :
– Un formulaire de demande de visa
– Deux photos récentes sur fond clair
– Un passeport contenant au moins 2 pages vierges et d’une validité d’au moins 6 mois après débarquement au Brésil
– Les photocopies des 4 premières pages du passeport
– Un certificat de retraite ou une déclaration de l’organisme qui se charge de payer la retraite mensuelle. Cette déclaration doit mentionner la somme que le retraité touche réellement par mois avec un minimum de 6 000 reais.
– Une attestation bancaire qui certifie que le retraité a la capacité d’effectuer un transfert mensuel d’au moins 6 000 reais. Ce certificat prouve également que la législation étrangère permet le transfert de devises à l’étranger.
– Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
– Un acte de mariage s’il s’agit d’un couple de retraité et une preuve de dépendance selon les termes de la résolution normative nr.36/1999 du CNIg.

Le délai d’obtention du visa

Il vous faudra être très patient lorsque vous faites une demande de VIPER, car les autorités brésiliennes mettent généralement 3 mois pour étudier et répondre à votre demande. Au bout de 3 mois après avoir déposé votre dossier, vous devriez alors contacter l’Ambassade si un accord vous a été accordé. Si tel est le cas, vous devrez présenter un autre dossier composé de :
– D’un passeport avec au moins 6 mois de validité
– Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé
– Une photo récente sur fond clair
– Un autre extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
– Le tarif consulaire qui est de 400 000 LL
Il faut souligner que le retraité peut être accompagné de deux dépendants et dans ce cas, les dépendants devront aussi présenter ces dossiers après validation de la demande. Aussi, la somme exigée ne sera plus de 6 000 reais par mois, mais à cela vous devrez ajouter le montant de 2 000 reais par mois par dépendant.
Enfin, puisque cette somme sera à verser sur votre compte brésilien, il est recommandé d’ouvrir un compte dès que vous déposez votre dossier pour ne plus perdre de temps après. Enfin, si vous êtes bien sûr que vous avez tous les documents nécessaires pour avoir gain de cause.

 

Category: Brasil brésil

A propos de l'auteur ()

Comments (1)

  1. Mouhamed Ali dit :

    Bonjour j’ai beaucoup aimé les conditions donc les quel il faux pour obtenire les différents visa ? brésilien et je suis vraiment motivé par les avantages et surtout la durée de l’obtention de visa. Car le Brésil et mon pays de rêve une pays très riche en culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *