Comment passer un Noël à la brésilienne ?

Actualité culturelle

Comme certains pays, le Brésil a sa façon à elle de célébrer Noël. Les plus grandes fêtes se passent à Rio avec le fameux Père Noël descendant de son traineau pour le moins surprenant pour être acclamé par un public en grande majorité catholique.

Eh oui ! Le Brésil est, avant d’être le pays des fêtes en tous genres, un lieu où la population est en grande partie catholique. Et dans cette croyance religieuse, Noël reste un événement qu’il faut célébrer du fait de la venue au monde du sauveur de l’humanité, le Messie. Comment se passe les fêtes de Noël au Brésil ? Quelles sont les activités qui font de cet événement une occasion de partage et de fête incontournable ?

Noël pour se retrouver en famille

Comme pour la plupart des familles du monde entier, Noël est l’une des occasions les plus importantes durant l’année pour se réunir en famille. C’est le cas au Brésil, toutefois, le passage à l’église est facultatif selon la croyance de tout un chacun. Le plus important étant de s’amuser avec ses proches quelque soit l’endroit où la fête a lieu. Effectivement, il est courant que des familles entières se donnent rendez-vous à la plage ou au stade du Maracaña afin d’assister à l’atterrissage du père Noël.

Un Noël à la brésilienne

Question budget ?

Puisque le repas se partage entre plusieurs membres de la famille, il est de coutume que les frais et les coûts le soient aussi au Brésil. Que ce soit à partir d’une division égale ou inégale, tous se doivent de participer à la préparation du repas afin d’alléger les dépenses de chacun. Selon le budget rassemblé, le dîner se composera de plats festifs, pas forcément traditionnels ni typiques du pays. L’important sera de pouvoir manger à sa fin avec des recettes goutteuses et dignes de la fête à célébrer.  En matière de boissons, les boissons alcoolisées sont autorisées selon le goût et les habitudes de chaque famille.

Le Père Noël fait-il partie des croyances des  enfants brésiliens ?

Au Brésil, les croyances au Père Noël peuvent exister ou non dans les familles. Dans certains ménages, ce sont les parents qui inculquent cette culture à leurs enfants tandis que dans d’autres, ils préfèrent expliquer l’illusion de ce concept.

Comme partout ailleurs, les fêtes de Noël au Brésil sont avant tout un rendez-vous familial à célébrer autour d’un bon repas.

Category: Actualité culturelle

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *