le christ rédempteur : Découvrez la statue du Corcovado
Découvrir le Brésil | circuit bresil | Corcovado | Rio de Janeiro | voyage bresil
Le Corcovado de Rio de Janeiro
Le Corcovado ou le bossu en portugais est l’un des plus importants et plus fameux sites touristiques de la ville de Rio de Janeiro.
Situé à une altitude de 710 mètres, ce pic de granite qui se trouve au sein de la forêt de Tijuca contient la célèbre statue du Christ Rédempteur, l’un des principaux symboles de Rio et du Brésil
Le Corcovado offre un paysage privilégié sur la ville de Rio de Janeiro, ses magnifiques plages de Copacabana et Ipanema, la baie de Guanabara et le Pain de Sucre. La face sud du Corcovado possède 54 voies permettant de pratiquer l’escalade.
Comment accéder au Corcovado ?
Il existe une route fondée depuis 1824, c’est une ligne de chemin de fer du Corcovado, qui commence de la gare de Cosme Velho. Elle fut inaugurée par Pierre II du Brésil le 9 octobre 1884. C’est la première ligne du pays. En 1900, elle fut électrifiée.
Pendant l’année 2003, on a installé des ascenseurs et des escalators pour permettre un accès plus facile sinon, il y avait l’unique escalier composé de 220 marches.
- Découvrez l’aqueduc de Carioca à Rio de Janeiro

La statut du Christ rédempteur
La statue du Christ Rédempteur
C’est le monument le plus célèbre de Rio de Janeiro avec 600 000 visiteurs par an. De 38 mètres de haut, il a été construit en 1931 grâce à la collaboration du sculpteur français Paul Landowski et de l’architecte brésilien Heitor da Silva Costa.
La statue du Christ Rédempteur a été élue en 2007 comme étant l’une des Sept nouvelles merveilles du monde lors d’un vote sur un site web. Elle a été classée monument historique en 1973 et se dresse au milieu du parc national de la forêt de Tijuca, à 710 mètres d’altitude. Avec ses 38 mètres de hauteur, la statue pèse environ 1 145 tonnes, dont 30 tonnes pour la tête et 8 tonnes pour chaque main. La longueur totale des bras écartés de cette statue atteint 28 mètres et cette dernière est l’une des plus grandes statues au monde dans ce genre. A la base de la statue du Christ Rédempteur se trouve une chapelle sacrée à Nossa Senhora Aparecida, où de nombreux mariages ou baptêmes ont été célébrés. Le Christ Rédempteur se localise dans une zone publique sous la gestion de l’Institut Brésilien de l’Environnement et Ressources Naturelles Renouvelables. Le Christ Rédempteur bénéficie de la protection par des droits commerciaux dont la Mitre Archiépiscopale de Rio de Janeiro est titulaire. En 2009, Gaspare Di Caro, artiste franco-italien, a utilisé une technique de projection d’image obtenue par GPS pour donner un visage à la statue.
A Lire Aussi
Category: Découvrir le Brésil
Rio
Je pars au Brésil en mai prochain, j’ai hâte de visiter Rio et surtout de voir le Christ Rédempteur….
J’ai beaucoup entendu parler de cette zone de Rio et j’en rêve jour et nuit!
Le christ
c’est la première fois que je sache que le Christ a été construit par un sculpteur français…
De toute les façons c’est une statut très vivante!
Corcovado au Rio
Le corcovado quel vue de la haut
c’est absolument superbe
la baie de Rio de Janeiro est vraiment un endroit, les cariocas ont vraiment de la chance de vivre dans un des plus beaux lieux de la planète
Magnifique
Magnifique Corcovado, et la vue d’en haut est époustouflante, avec la baie, les bâtiments, les plages, la forêt…