Coupe du Monde 2014 : des Brésiliens qui supportent l’Argentine ?

Publié le:11-04-2014

Coupe du monde Brésil 2014 | Football Brésil

(Mis à jour le: 11 avril 2014)
Evaluer cet article

Oui, malgré les rivalités qui ont depuis toujours existé entre le Brésil et l’Argentine, ils sont aujourd’hui quelques 15 000 cariocas à soutenir l’équipe argentine pour la Coupe du Monde 2014.

brésil

Quelle en est la cause ?

Ce repli en faveur de l’ennemi se traduit de plusieurs manières, mais à l’origine, ce sont les propos osés du maire Eduardo Paes qui ont suscité ce revirement de situation. En effet, le 10 juin de l’année 2013, le maire a annoncé dans un quotidien britannique intitulé The Gardian que « Si l’Argentine gagne la finale de la coupe du Monde contre le Brésil, je me tue ». Une phrase qui semble anodine pour lui, mais qui a marqué les esprits et d’ailleurs, on imagine déjà mille et une façon pour que le maire ne rate pas son suicide.

Suite à cette phrase, l’Avenida Rio Branco a été noire de monde pour exprimer le mécontentement du peuple envers Monsieur le maire. Les slogans ont donc fusé et si au début, on s’insurgeait contre la pauvreté et la médiocrité des services publics, voilà qu’un petit groupe a commencé par crier « Ar-gen-tina ! Ar-gen-tina ! ». Entre manifestants, on s’interroge d’où vient le cri alors on rigole, mais petit à petit, un drapeau argentin s’élève de la foule et un t-shirt à l’effigie de Messi est levé haut pour que tout le monde puisse le voir. Voilà donc la réponse que les cariocas ont apportée au maire suite à sa déclaration pour lui dire que oui, sa mort leur ferait plaisir même si pour cela l’Argentine devrait remporter le Mondial.

C’est donc sur la base de ce mécontentement que Diedro Barros a créé un évènement Facebook intitulé « Torcida carioca pela Argentina – Campeã mundial em 2014 » soit Supporters carioca de l’Argentine pour le mondial 2014. Un évènement qui connait jusqu’à aujourd’hui encore un franc succès et à plus forte raison, à l’approche imminente de la Coupe du Monde. Ce groupe recense alors des milliers de cariocas qui l’on rejoint pour diverses raisons.

Tantôt parce qu’ils sont en colère face à l’abandon que les Brésiliens ressentent à l’approche de la Copa, tantôt parce que tous les Brésiliens haïssent le maire, pourtant, chouchouté par la présidente Dilma Rousseff.

Ce mouvement ne concerne donc plus que le football ou la victoire du Brésil, mais se mêle à de la politique et le niveau social dans lequel les Brésiliens sont condamnés à vivre. Certains membres du groupe sont des contestateurs nationaux purs et durs tandis que d’autres sont surtout animés par la haine envers Eduardo Paes. Ce qui est sûr, c’est que tous sont fans de football et seulement le fait de soutenir l’équipe adverse définit l’envergure de la colère du peuple.

Rappelons que depuis des années, le Brésil a affronté l’Argentine et cette guerre tacite a été marquée par le duel Pelé-Maradona remplacé aujourd’hui par Messi-Neymar. Neymar qui a été récemment pointé du doigt par un chanteur brésilien qui dénonce aussi l’agissement des autorités brésiliennes, car oui, selon certains, la victoire du Brésil signifierait aussi un second mandat pour Dilma Rousseff. Une raison de plus donc pour soutenir l’Argentine, même si au fond, aucun brésilien ne le souhaite vraiment.

Quoi qu’il en soit, cet évènement de soutien envers l’Argentine est principalement dû à Eduardo Paes qui rappelons-le n’a reçu que 3 % de voix lors du sondage de janvier. Ce sondage a été organisé par Vox Populi et dans les résultats, seulement 3 % des personnes interrogées appréciaient sa politique tandis que le reste soit 20 % et 21 % considéraient sa politique de mauvaise et médiocre. Dans leur ensemble, 55 % d’entre eux ont admis que la Coupe du Monde apportait plus de préjudices au pays que de bénéfices.

On attend donc de voir la suite des évènements, mais à ce rythme-là, la finale de la Copa risque d’être mouvementée que jamais.

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *