Coupe du Monde 2014, le chantier des stades au Brésil

Publié le:28-12-2011

Coupe du monde Brésil 2014 | | | | | | | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Coupe du Monde 2014, le chantier des stades au Brésil
5 (100%) 1 vote

Le Brésil est confrontée à un grand retard dans les travaux des stades

A moins de 900 jours avant l’ouverture de la Coupe du monde de football en 2014 au Brésil du 12 juin au 13 juillet, les travaux pour un Mondial historique dans le pays du foot s’enchainent.

La première étape pour préparer un Coupe du Monde est les stades. C’est la première chose à voir lors d’un Mondial, celle qui déterminera la réussite ou non d’une Coupe du Monde et surtout pour faire de belles rencontres. Les stades au Brésil sont l’un des principaux chantiers du comité d’organisation.

Le chantier des stades au Brésil

Stade de Maracana

En fait le tournoi se déroulera dans 12 villes ce qui fait 12 stades dont 5 doivent être construits. En allant de Manaus, au Nord, jusqu’à Porto Alegre, au Sud, le Brésil s’est lancé dans les travaux contre-la-montre puisque selon la Fifa, une importante partie de ces travaux doit être achevée avant la fin 2012 pour accueillir la Coupe des Confédérations du 15 au 30 juin 2013.

Un retard dans les travaux des stades

Certaines personnes et organisations ont accusé la lenteur des travaux notamment le syndicat nation des entreprises d’architecture et de l’ingénierie du Brésil (Sinaeco) ce qui a amené la Fifa à faire un rappel d’ordre au Brésil.

L’un des plus gros problèmes est l’argent avec près de 3 milliards d’euros à engager qui ont beaucoup tardé à se collecter. Les autorités brésiliennes ont répété plusieurs fois que les travaux s’achèveront à  temps, en août dernier, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, avait annoncé que « la rénovation et la construction des stades va à un rythme adéquat. Des douze stades où auront lieu les matches, dix sont en travaux, et neuf seront prêts en décembre 2012 ». Ainsi que le ministre des Sports du Brésil Aldo Rebelo qui a souligné que  « La majorité des travaux dans les stades seront finis avant la fin des délais fixés. »

En effet, on voit sur plan les stades de Cuiaba avec 43 000 places dans l’Ouest, Belo Horizonte, 69 000 places à l’Est, Natal qui comporte 45 000 places sur la côte Ouest, Recife avec 46 000 places sur la côte, Fortaleza, 60 000 places au Nord-Ouest, et Manaus avec 44 000 places au Nord qui sont achevé ou presque.

Pour le Maracana, on parle d’une durée de travaux de 3 ans. Pour le reste, le stade de Curitiba qui devait comporté 45 000 places au Sud-Est connaît des retards, mais ceci n’est rien quand on voit l’état des 5 autres, les plus connus du pays : Salvador (50 000 places sur la côte Est), Porto Alegre (66 000 places au Sud-Est), Brasilia (70 000
places au centre), Sao Paulo (65 000 places à l’Est) et Rio (83 000 places à l’Est), ces stades, les plus importants et les plus connus sont en retard !

Le Stade Morumbi à Sao Paulo 48 234 places, qui était un projet de rénovation alors que selon a Fifa, il ne convient pas aux normes et encore moins pour l’ouverture. La Fifa a du utilisé un véto contre cette rénovation.

Ce sont les Corinthians qui se sont occupé de la construction d’un stade de 65000 place. Ce projet a vu des retards incroyables qui ont inquiété la Fifa avant que le président du cub ne calme la situation en affirmant tout serait fini en septembre 2013.

A Porto Alegre, la Comité d’organisation avait choisi l’International pour rénover chose qui a déçu les Gremio. C’est le seul problème qui fut annoncé par le gouvernement quand le ministre des Sports a parlé au début de décembre « d’un seul retard a été constaté dans le Rio Grande do Sul », déclarait au début du mois de décembre.

Les Brésiliens sont-ils toujours aussi optimiste ?

Coupe du Monde 2014, le chantier des stades au Brésil

Tags: , , , , , , , ,

Category: Coupe du monde Brésil 2014

Comments (1)

  1. Sandra dit :

    J’espère qu’il seront à temps…pour le Mondial!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *