De nouveaux sites archéologiques Maya découverts au Mexique

Publié le:15-10-2014

Actualités du Brésil | Amérique latine | | |

(Mis à jour le: 28 août 2015)
De nouveaux sites archéologiques Maya découverts au Mexique
Evaluer cet article

Au Mexique, au cœur de la forêt, de nouvelles ruines Maya ont été découvertes. Ainsi, la liste des cités Maya est à mettre à jour.

A l’heure où plusieurs continuent à s’interroger sur le réveil du volcan Bardarbunga (Islande), de nouvelles découvertes concernant les Maya vont bientôt être révélées. Dans le sud du Mexique, la forêt abrite des cités encore inconnues. Ivan Sprajc, un archéologue slovène, a exploré avec son équipe, ce qui a abouti à la découverte de nouvelles ruines jusqu’alors non répertoriées. Les deux cités ont été baptisées Tamchen et Lagunita. Auparavant, elles étaient inaccessibles et se constituent de places publiques, d’anciens palais, d’un temple en pyramide et d’une façade de temple à l’architecture typiquement Maya.

ruine Maya

Deux cités dotées de temple en pyramide

En fait, ces cités ne sont pas si inconnues. Il y a un certain temps, Eric Von Euw, un archéologue des Etats-Unis, a déjà repéré Lagunita. Il avait dessiné des façades qu’il a découvertes et les ruines qui l’environnaient. Mais ne parvenant pas à reporter précisément la position de la cité, cette dernière était alors devenue introuvable. La confrontation des schémas des ruines découvertes par l’archéologue slovène et celle figurant sur la retranscription de l’archéologue américain a permis de déterminer qu’il s’agit d’une même cité : Lagunita.

Les archéologues ont découvert la particularité de la façade qui constituait les ruines. En effet, ces façades étaient composées de sculptures dont l’intérêt est important pour les historiens, du fait qu’il s’agisse d’un système aménagé en zone souterraine qui permet de récupérer l’eau de pluie qui se trouve dans la cité de Tamchen.

Pour l’heure, les touristes et les fans de l’histoire de la civilisation Maya peuvent partir à la découverte de l’histoire de l’homme qui meurt après avoir attaqué un crocodile en Australie.

 

Tags: , ,

Category: Actualités du Brésil, Amérique latine

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *