Dengue : près de 700 morts depuis janvier 2015 au Brésil

 

Actualités de l'amérique du sud |

Dengue : près de 700 morts depuis janvier 2015 au Brésil
4/5 - (1 vote)

Il nous reste encore un trimestre avant que cette année ne prenne fin et pourtant, le bilan dressé par les autorités sanitaires brésiliennes est déjà effrayant : 693 personnes décédées de la dengue depuis le début de l’année. La majorité des victimes vivaient à Sao Paulo.

Une hausse de 70 %

Selon les autorités sanitaires, la hausse du taux mortalité lié à la dengue s’élève à 70 % puisque 693 décès ont été recensés sur la période s’étalant du 4 janvier au 29 août 2015. Comparé à la même période en 2014, les chiffres sont donc fermes, la hausse s’élève bien à 70 % puisque de 407 décès, on est passé à 693. C’est une situation qui inquiète fortement les autorités sanitaires locales notamment celles de Sao Paulo, là où on recense le plus de victimes.

1 979 cas pour 100 000 habitants

Toujours d’après ce bilan, ils seraient 1, 41 millions à avoir contracté cette maladie tropicale transmise par un moustique depuis janvier 2015. Cela signifie que 1 979 personnes en souffrent pour 100 000 habitants. Rien qu’à Sao Paulo, on a recensé 667 500 cas.

Une loi pour lutter contre la dengue

Face à une telle situation, le maire de Sao Paulo, la ville la plus peuplée du Brésil, a délivré une loi qui autorise les agents sanitaires à entrer de force chez des particuliers réticents « dans les cas extrêmes ». Ils pourront ainsi pulvériser tous les lieux avec les produits destinés à tuer les moustiques responsables de la dengue et de la chikungunya. Pour informations, la dengue se manifeste par de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Elle est mortelle surtout si la personne souffre de la forme hémorragique.

Un record pour le Brésil

Malgré la triste nouvelle, le Brésil enregistre ainsi un nouveau record puisque le chiffre est supérieur à tout ce qui a été enregistré depuis 1990.

Tags:

Category: Actualités de l'amérique du sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *