Des fossiles de crocodiles découverts dans le bassin amazonien

Publié le:10-03-2015

Actualités du Brésil | | |

(Mis à jour le: 25 août 2018)
Evaluer cet article

Au Pérou, des paléontologues ont fait une belle découverte : des fossiles de crocodiles qui datent de 13 millions d’années. La science de la paléontologie en est bien fière car il s’agit d’une découverte unique. Cela va constituer une nouvelle base d’études scientifiques. Les résultats des recherches sur cette découverte ont déjà été publiés récemment. Ils sont disponibles dans les pages de la revue Procceedings de la Royal Society.

Les détails de la découverte

Les fossiles de crocodiles ont été découverts dans le bassin de l’Amazone péruvienne. Plus précisément, ils étaient situés près de deux localités du bassin et de ses affluents dans la région de Lorento, à la frontière entre Pérou et l’Equateur. Les ossements récupérés étaient de sept espèces, les scientifiques les ayant trouvés au même endroit. Ces fossiles mesuraient plus de huit mètres.

C’est l’équipe internationale de paléontologie qui a fait cette trouvaille. Parmi les ossements, on a retenu celui d’un caïman long d’ 1,6 mètre nommé Gnatusuchuspebasensis. Cet animal a une très grande particularité : son museau est en forme de pelle, ce qui lui permettait de fouir la vase pour y dénicher la nourriture. Une autre espèce, le Purussaurusneivensis, a été retenue comme la plus impressionnante. Sa mâchoire est très puissante et ses crocs étaient acérés. Il mesurait plus de huit mètres.

Ce que va apporter cette découverte

Ces reptiles avaient un régime très particulier : ils se nourrissaient de mollusques. Découverts tous au même endroit, on en conclut qu’ils étaient en cohabitation et que la nourriture était abondante. Grâce à cette trouvaille, les scientifiques vont pouvoir mieux comprendre les origines de la biodiversité actuelle dans le bassin amazonien. Elle va également permettre de mieux connaitre les formes de vie recensées sur ces immenses étendues d’eaux.

Tags: , ,

Category: Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *