Des morceaux de roches retrouvés pourraient être une partie de l’Atlantide

Publié le:14-05-2013

Actualités du Brésil | Général | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Des morceaux de roches retrouvés pourraient être une partie de l’Atlantide
5 (100%) 1 vote

Des géologues brésiliens et japonais déclarent avoir trouvé à 1 500 km des côtes de Rio de Janeiro dans les profondeurs de l’Atlantique sud , plus précisément dans la cordillère maritime de « l’Elévation du Rio Grande », des morceaux de roches de granite qui pourraient être une partie du continent submergé, il y a cent millions d’années, lors de la séparation de l’Afrique et de l’Amérique du sud.
Selon Roberto Ventura Santos, directeur de la géologie de ressources minérales du Service géologique du Brésil (CPRM) « des échantillons de granite ont été trouvés. Or le granite est une roche considérée comme continentale. » Il ajoute en exprimant sa grande surprise « Quand ces morceaux de roches sont arrivés à bord du bateau, on s’est demandé, « mais que font-ils à un tel endroit ? Nous avons réalisés des études pétrographiques, géochimiques et géologiques qui ont confirmé qu’il s’agissait de granite. De plus, ces granites ont été trouvés dans une région, où les eaux sont profondes et la densité gravimétrique de la croûte océanique est faible, comparée à la croûte océanique normale. Donc de là, on a commencé à se dire que c’était de la croute continentale. »

Atlantide brésilien

Des morceaux de roches retrouvés pourraient être une partie de l’Atlantide


Grâce aux longs bras mécaniques d’un véhicule sous-marin de recherches océanographiques japonais que les morceaux de roche ont pu être récupérés.
Bien que les scientifiques soient quasiment certains de leurs affirmations d’avoir retrouvés  une partie de l’Atlantide du Brésil, d’autres recherches doivent être menées.
Roberto Ventura cité par le site d’information G 1 de Globo explique encore « cela peut être l’Atlantique du Brésil. Nous en sommes presque sûrs mais nous devons renforcer notre hypothèse. Nous aurons la reconnaissance (scientifique) finale cette année quand nous aurons fait des forages dans la région pour trouver plus d’échantillons de ces roches. » Puis il ajoute « à partir d’une analyse, on a commencé à voir que la région pouvait être un morceau du continent qui est restée perdue dans la mer pendant des millions d’années. »

Une vidéo de euronews

Tags: ,

Category: Actualités du Brésil, Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *