Des vélos en bambous pour les élèves des CEU à Sao Paulo

Publié le:06-04-2012

Général |

(Mis à jour le: 23 décembre 2018)
Des vélos en bambous pour les élèves des CEU à Sao Paulo
Evaluer cet article

Sao Paulo, des vélos en bambou pour des élèves des CEU

Un projet au profit de la région pauvre d’Heliopolis à Sao Paulo a été annoncé par le Secrétariat Municipal de l’Education de São Paulo. Il s’agit en fait de distribuer d’environ 4.600 vélos fabriqués en bambou.

Les vélos seront destinés aux élèves de 45 Centres d’Education Unifiés afin de les aider à surmonter leurs trajets quotidiens à l’école.

Vélo en bambou pour les élèves des CEU

Vélo

En fait, d’ici 2013, ces CEU devront accueillir au minimum 100 élèves entre 12 et 14 ans qui pratiquent le cyclisme. Les trajets seront répartis en groupe de 15 à 25  étudiants qui pourront stationner leurs vélos dans un local à l’intérieur du collège.  Les jeunes élèves vont être formés par des moniteurs venus de Compagnie d’Ingénierie du Trafic ainsi que par l’Institut Parada Vital. Une formation qui comprendra l’apprentissage des règles du Code de la route ainsi que la maintenance des équipements.

Les élèves devront cependant avoir le consentement de leurs parents pour participer à ce projet.


Flávio Deslandes
, le designer brésilien, affirmé que les vélos fabriqués en bambou sont plus résistants  que ceux fabriqués avec de l’aluminium. En fait « Grâce à sa flexibilité, le bambou a une résistance très adaptée. Il demande une faible dépense d’énergie par sa forme cylindrique et il est extrêmement fiable. Avec une fabrication à grande
échelle d’environ 5.000 vélos, le coût, qui aujourd’hui avoisine les 1.000 R$ (400 euros), devrait diminuer de façon significative »
a-t-il assuré.

Tags:

Category: Général

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *