En route pour le Brésil afin de découvrir ses fêtes remarquables

Actualités Carnaval | Carnaval

Evaluation: 4.5/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 16 mai 2018)

Immense pays d’Amérique du Sud, le Brésil est réputé pour ses belles plages, ses réserves naturelles et ses monuments historiques. Cette contrée est également célèbre pour ses spectacles animés où les voyageurs auront l’occasion de vivre des aventures inoubliables lors de leur circuit au Brésil. Parmi les évènements qui valent le détour dans ce territoire, il y a le festival folklorique de Parintins. Cette fête, aussi connue sous le nom de « Boi-bumbá » ou « Toada » se tient, tous ans, au dernier weekend de juin dans la ville de Parintins. Cette métropole d’une superficie de 5 952 km² se trouve dans la région du Nord, dans le nord-ouest de l’État de l’Amazonas. Durant cette manifestation, deux associations, à savoir le Bœuf « caprichoso » (de teinte bleue) et le Bœuf « garantido » (de couleur rouge), s’affrontent à travers des mises en scène évoquant les mythes et les rites indiens. Chaque camp dispose de plus de 3 heures pour présenter des défilés de chars ainsi que des spectacles de chansons et de musiques avec des tendances indiennes. Pour information, le Boi-bumbá est organisé dans le Bumbódromo, un stade dans l’apparence rappelle la tête d’un bœuf.

Carnaval de Rio

Le carnaval de Rio, un festival remarquable du Brésil

Au cours de leurs circuits au Brésil, les vacanciers ont la possibilité de séjourner dans la deuxième plus grande ville du pays, Rio de Janeiro. Cette métropole est réputée dans le monde entier pour sa statue du Christ Rédempteur, ses plages paradisiaques et son mont du Pain de Sucre. Elle est également célèbre pour son fameux carnaval qui attire, chaque année, des milliers de touristes. Cet évènement est le festival le plus populaire de Rio, voire de tout le territoire. Elle se déroule tous les ans pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Lors de cette fête, plusieurs bals et manifestations se tiennent dans les quartiers de cette municipalité. Toutefois, le spectacle immanquable du carnaval de Rio est le défilé des écoles de Samba qui est organisé dans le sambodrome Marquês de Sapucaí. En effet, durant cette parade, des personnes portant de magnifiques costumes chantent en chœur les paroles de la samba de enredo et exécutent une chorégraphie.

Le Círio de Nazaré, un évènement religieux du Brésil

Pendant leurs circuits au Brésil, les globe-trotters ont l’occasion de participer au Círio de Nossa Senhora de Nazaré (le Cierge de Notre-Dame de Nazareth). Ce festival est une des plus grandes fêtes catholiques de la planète. Il est classé depuis 2013 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Il se tient chaque deuxième dimanche du mois d’octobre dans la ville de Bélem. Cette manifestation commémore la découverte d’une statue de la vierge Marie par un résidant en 1700. Selon les récits, cet individu aurait trouvé la sculpture et l’a emmené chez lui. Cependant, la figure aurait disparu pour revenir à son point de départ. Suite à plusieurs phénomènes du genre, une basilique fut érigée à l’emplacement d’origine de l’effigie. Au cours du Círio de Nazaré, une image en bois de Notre-Dame est portée par de nombreux pèlerins de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire.

Category: Actualités Carnaval, Carnaval

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *