Guide Brésil, les principales festivités : à ne pas manquer

Carnaval | Découvrir le Brésil | | | | |

Rating: 4.7/5. From 3 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 12 juillet 2018)

Du nord au sud, d’est en ouest et sur le littoral central, la population brésilienne aime faire la fête. Elle ne rate jamais une occasion pour se déhancher au rythme de la samba ou au son de la batucada. Et chaque fête, même mineure, est l’occasion de grandes réjouissances hautes en couleurs et en saveurs … Le Brésil, est indubitablement une terre de fête. Quelles sont les festivités à ne pas manquer durant un séjour au Brésil ?

Le Carnaval au Brésil

Se déroulant, généralement, au mois de février, pendant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres, le Carnaval est l’une des fêtes les plus emblématiques du Brésil et est d’ailleurs mondialement connu.

Carnaval de Rio

Il est célébré à travers le pays, mais dans les grandes villes, il est plus imposant et plus festif. Pour ceux qui veulent assister aux plus grandes réjouissances de cet évènement, vous avez deux options : vous rendre à Rio de Janeiro ou à Salvador de Bahia.

Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du pays et haut-lieu du tourisme avec des sites incontournables comme le Christ Rédempteur ou encore le Pain de Sucre, est le lieu du plus grand carnaval brésilien. Cet évènement attire, chaque année, des milliers de touristes venus admirer le défilé des plus prestigieuses écoles de samba du pays. En effet, le carnaval de Rio est le défilé des écoles de Samba qui se traduit par une compétition opposant des écoles de samba. Tour à tour, ces dernières vont défiler devant des jurys et les spectateurs pour présenter des chorégraphies qu’elles mettent jusqu’à une année pour préparer. Chaque école choisit une thématique pour leurs prestations et se déguisent et dansent en conséquence. C’est un évènement culturel qui transmet divers messages malgré le côté folklorique des tenues, parfois, affriolantes.

Découvrez les principales festivités du Brésil

Salvador de Bahia, première capitale du Brésil et surnommée la « Rome noire » pour la prédominance des traditions africaines, propose, quant à elle, un carnaval populaire où tout le monde peut participer. Chaque année, à cette occasion, tous les quartiers de cette ville sont en fête tant et si bien qu’elle ressemble à une discothèque en plein air géante. On lui a même attribué le titre de « ville qui organise la plus grande fête populaire au monde ».

Par conséquent, si vous êtes du genre à rester spectateur, optez pour Rio, mais dans le cas où vous souhaitez participer activement, mettez le cap sur Salvador. En dehors de ces deux villes, le carnaval dans les autres villes vaut également le détour durant l’un de vos circuits au Brésil.

Les principales fêtes religieuses au Brésil

La religion tient une place importante dans la vie quotidienne des Brésiliens. Chaque évènement saint est alors l’occasion de grandes festivités dont les plus marquantes sont :

  • Le Lavagem do Bonfim :

Les principales festivités au Brésil

Cet évènement se déroule tous les deuxièmes jeudis du mois de janvier à Salvador de Bahia. Cela consiste en un « lavage » des marches de l’église érigée en l’honneur de Nosso Senhor do Bonfim, Saint patron de la ville. Les festivités durent toute une nuit durant laquelle les pratiquants chantent et dansent en alliant les traditions de la religion catholique au candomblé.

  • Les Festas Juninas :

Les principales fêtes brésiliennes

Se déroulant au mois de juin, les « Festas Juninas » ou « Fêtes de juin » sont célébrées à travers le Brésil et surtout dans la région Nordeste. Elles se réfèrent à la fête de la Saint-Jean et marquent le début de l’hiver. Pendant cet évènement, les habitants doivent porter les habits traditionnels des paysans que l’on appelle « caipira ». Sur le lieu des fêtes, un grand feu de bois est allumé et les couples dansent tout autour au rythme du forro, une autre danse emblématique du pays. A part chant et danse, les plats typiques sont aussi mis à l’honneur notamment la canjica et la pamonha.

  • La fête de Yemanja :

Les principales fêtes du Brésil

C’est une fête incontournable qui se déroule dans la soirée du 31 décembre à travers le Brésil. La plus incontournable reste celle de Rio où les festivités se tiennent sur la célèbre plage de Copacabana.

Que ce soit à Rio ou ailleurs à travers le pays, la fête de Yemanja est célébrée en l’honneur de la déesse de la mer dans le culte Umbanda. Pour lui rendre hommage, la remercier et placer la nouvelle année qui s’annonce sous sa bienveillance, les Brésiliens se rendent à la plage. Ils y allument des bougies et font diverses offrandes à la mer dont de nombreux bouquets de fleurs. Au cours du rituel, le rythme du candomblé prédomine. Une fois toutes les offrandes lâchées dans l’eau, les gens se donnent rendez-vous dans les rues pour poursuivre la fête jusqu’au petit matin du jour de l’an. Et puisque vous y serez au mois de décembre, pensez aussi à passer Noël sur le sol Brésilien.

  • La fête du Cirio :

Les principales fêtes du Brésil

C’est l’une des plus grandes fêtes religieuses de Belém. Elle se déroule le deuxième dimanche du mois d’octobre. A cette date, tous les croyants et pratiquants font une longue procession dans la rue pour célébrer et rendre hommage à la sainte patronne de la ville, Notre Dame de Nazareth.

Les principales fêtes folkloriques au Brésil

Le Brésil est aussi une terre de folklore. Le mois d’août y est d’ailleurs considéré comme étant le mois du folklore et propose alors diverses manifestations à travers le pays. Chaque festivité est une occasion pour les habitants de mettre en avant ce côté traditionnel mêlé à des légendes qui intrigue tant les visiteurs. Parmi les évènements majeurs de ce genre, on peut citer :

  • Le Bumba Meu Boi :

Il s’agit d’une grande fête populaire célébrée à travers le pays, mais dont les dates varient entre la mi-juin à la mi-août. Selon les régions, son appellation peut également varier légèrement. Ainsi, elle est connue sous le nom de Boi-de-Mamao dans l’Etat de Santa Catarina tandis qu’en Amazonie, on l’appelle Boi-Bumba. Cette fête folklorique est surtout célébrée dans le Nordeste et à São Luis do Maranhão.

Les principales fêtes brésiliennes

Dans les faits, elle prend la forme d’une représentation théâtrale organisée dans une ambiance de carnaval et bon enfant. Malgré quelques différences à travers le pays, elle se base sur une légende racontant l’histoire d’un bœuf qui a été tué puis a ressuscité d’entre les morts. Pour célébrer son retour à la vie, les gens fabriquent une tête de bœuf en bois couverte de poils qu’ils arborent fièrement durant la procession. A cette tête est rattaché un corps en velours noirs brodé sous lequel sont dissimulées plusieurs personnes pour donner vie à l’animal. Tout au long des festivités, chant, danse et plats traditionnels prédominent.

  • Le Cavalhada, Rodeio et Vaquejada :

Les principales festivités au Brésil

Cette fête est surtout célébrée dans les Etats de São Paulo et de Rio grande do Sul, là où on rencontre de nombreuses exploitations d’élevage. Cela consiste à organiser des rodéos et des prestations acrobatiques à cheval. Le Cavalhada est principalement organisée à São Paulo tandis que le Rodeio est le terme courant utilisé dans l’Etat de Rio grande do Sul. Dans la région Nordeste, l’équivalent de ces évènements  est le Vaquejada. Dans les trois cas, ils mettent en avant l’habilité des cavaliers à monter à cheval et leurs aptitudes à dompter des cheveux sauvages.

Les principales festivités civiles au Brésil

Et le calendrier des fêtes n’en finit pas au Brésil, car il faut également citer les festivités civiles comme :

Les fêtes principales du Brésil

  • La fête de l’Indépendance en date du 7 septembre
  • L’abolition de l’esclavage en date du 13 mai
  • La commémoration de Tiradentes en date du 21 avril dans l’Etat du Minas Gerais

Et bien d’autres encore. Vous l’aurez compris, des fêtes sont célébrées à longueur d’année au pays du football donc planifiez votre séjour en fonction de vos envies.

Découvrez le Brésil de A à Z

 

Tags: , , , ,

Category: Carnaval, Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *