Fiat repêché grâce à ses records de vente de l’année 2012 au Brésil :

Publié le:25-07-2013

Actualité Economique | Actualités du Brésil | | | | | |

(Mis à jour le: 9 janvier 2019)
Fiat repêché grâce à ses records de vente de l’année 2012 au Brésil :
Evaluer cet article

L’entreprise italienne de construction automobile bat des records de ventes et de fabrication de véhicules au Brésil. La firme a vendu au total 838 219 voitures particulières et commerciales en 2012. Elle a affiché une augmentation des ventes par rapport à l’année précédente où elle a annoncé avoir vendu 754 276 unités, soit une hausse de 11,1 % (l’équivalent de 83 943 voitures) enregistrant ainsi sa meilleure performance durant ses 36 ans d’implantation dans le marché brésilien. Sa prouesse lui a permis de maintenir pour la 11ième année de suite la première position dans le marché d’automobile du Brésil.

 

Fiat doit son succès en particulier à la Fiat Uno, modèle le plus vendu avec 255 149 unités et à la Strada avec 117 464 unités vendues en 2012.

 

Il est bien à noter que les affaires de Fiat en Europe sont stagnantes et que l’entreprise est loin d’être active dans les marchés émergents comme celui de la Chine, de la Russie et de l’Inde. Cependant, le turinois parie sur sa présence historique au Brésil pour compenser ses pertes en Europe. L’entreprise prête, en effet une attention particulière à ses usines brésiliennes les plus grosses de toutes ses annexes mondiales avec des capacités d’investissement qui peuvent atteindre 1.2 millions d’unités et prévoit d’investir jusqu’à 7 milliards de dollars d’ici 2016 selon un plan transmis à la présidente du Brésil : Dilma Roussef. Ce plan annoncé en juin par Fiat et son entreprise sœur Fiat Industrial qui s’occupe de la production des camions et du matériel de BTP permet d’agrandir les usines et de créer jusqu’à 7 700 emplois et 12 000 indirects dans tout le pays. Ce qui permet de consolider la présence de la firme dans les marchés brésiliens.

 

37 ans dans le marché brésilien :

 

La firme italienne se prête à célébrer le 37ième anniversaire de sa présence au Brésil inaugurée par le site de Betim (Etat du Minas Gerais), qui a fait un total de vente de 13 millions unités depuis le 9 juillet 1976. Elle a connu un grand succès grâce à ses deux modèles très populaires ; l’Uno (3,9 voitures vendues) et qui est toujours produite avec son modèle des années 80 dans une version d’entrée pas chère et la voiture à bas prix Palio (3 millions d’exemplaires vendues sur place). Cette dernière n’a été aussi populaire qu’au Brésil et continue son succès sous le nom de Strada.

 

La plus grande usine Fiat du monde :

 

Betim abrite la plus grande usine de construction automobile Fiat dans le monde entier. Une capacité de 800 000 unités annuelles qui augmenteront bientôt en 2014 de 150 000 unités. D’un autre côté, l’entreprise piémontaise se prête à inaugurer en 2014 une deuxième usine à Goiana au Brésil avec une capacité de 250 000 unités annuelles dans le cadre du plan d’expansion de son investissement au Brésil.

 

Fiat, publiera d’ici la fin du mois ses résultats financiers semestriels. Au premier trimestre, l’entreprise a connu un bénéfice net de 31 millions d’euros au premier trimestre avec une baisse de 88 %, qui tout compte fait est dû à l’usine américaine qu’il contrôle Chrysler sans quoi il serait dans le rouge au premier trimestre avec des pertes considérables de 235 millions d’euros.

 

 

Tags: , , , , ,

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *