Fortaleza : la ville de Fortaleza

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | | | | |

Rating: 3.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 1 novembre 2018)

La ville brésilienne de Fortaleza

La ville de Fortaleza (Forteresse en portugais) est la capitale de l’Etat du Ceará dans la région du Nordeste qui  est l’une des cinq régions statistiques qui divisent le Brésil.

Avec une population d’environ 2.3 millions de personnes et une superficie de 313,8 km², Fortaleza est  la capitale la plus densément peuplée du pays et la  la quatrième plus grande ville du Brésil.

 Fortaleza

plage de fortaleza

Histoirede Fortaleza

L’histoire de Fortaleza a commencé le 2 Février 1500, lorsque l’Espagnol Vicente Pinzón a débarqué sur la plage de Mucuripe et  a appelé la nouvelle  terre  Santa Maria de la Consolation. Mais à cause du traité de Tordesillas (un traité international établi le 7 juin 1494 pour établir le partage du Nouveau Monde, entre les deux puissances coloniales, l’Espagne et le Portugal) la découverte n’a pas été officiellement annoncée.

La colonisation hollandaise a commencé en 1637 avec l’occupation du nord-est du Brésil et la construction du fort hollandais de Schoonenborch.  Par la suite, les hollandais ont été expulsés par les portugais et le nouvel établissement a été appelé Fortaleza de Nossa Senhora da Assunção.

Plage de Fortaleza

Plage de Fortaleza

 

En 1799, la province de Ceará a été séparée de la province de Pernambuco et Fortaleza a été choisie comme capitale.

Pendant le 19ème siècle, Fortaleza a été consolidée en tant que centre urbain dans le Ceará, soutenu par la germination de la culture du coton. Avec l’augmentation de communications directes avec l’Europe, la navigation des douanes de Fortaleza a été créée en 1812.

En 1824, la ville est devenue agitée par les révolutionnaires de la Confédération de l’Equateur. Entre les années 1846 et 1877, la ville a traversé une période d’enrichissement, l’amélioration économique et infrastructurelle.

Cela comprenait l’exportation du coton et le développement des manufactures diverses, telles que la création des 2 écoles secondaires, le Ceará et  Mucuripe phare en 1845, Santa Casa da Misericórdia de Fortaleza en 1861, Prainha Séminaire en 1864, Bibliothèque publique en 1867 et le réseau de transport public en 1870, qui a commencé avec la construction de chemins de fer de Baturité.

La ville de Fortaleza

La ville de Fortaleza

Economie de Fortaleza

Le PIB de la Fortaleza est de 28 milliards de dollars, provenant du commerce diversifié et du tourisme.  Fortaleza Centre-ville, ou le Centro, est l’endroit où la plupart des activités commerciales se produisent. Avenida Monsenhor Tabosa, près de la plage d’Iracema, est un autre quartier commerçant. Parmi les plus grands centres commerciaux, il y a Iguatemi, du Nord d’achat, Aldeota, et Del Paseo.

L’industrie manufacturière produit les chaussures, les textiles, du cuir dérivés articles et l’extraction de minéraux renforce l’économie locale.

Fortaleza offre des options diversifiée d’espaces, ce qui permet à différents types d’événements d’être promus, allant de petites réunions d’affaires à des congrès nationaux et internationaux, en passant par les foires qui reçoivent des milliers de personnes. Le plus grand espace et le mieux équipé pour les événements disponibles dans l’État de Ceará est le Convention Center à Fortaleza.

Outre celui-ci, de nombreux hôtels, centres d’affaires et d’autres établissements offrent également des espaces adéquats pour les différents types de rassemblements.

Fortaleza vue d'en haut

Fortaleza vue d’en haut

Culture de Fortaleza

Depuis la fin du 19ème siècle, la ville a été le foyer de diverses institutions culturelles. L’Instituto do Ceará (Ceará Institut) a été créé en 1887 et mène des recherches dans l’histoire, la géographie et l’anthropologie.

La Academia de Letras Cearense(Cearense Académie des Lettres) fut la première institution du genre dans le pays, mise en place le 15 Août, 1894. En 1892, Fortaleza a été le site d’un mouvement culturel d’expression littéraire appelé « Boulangerie spirituelld ». Il existe de nombreux autres centres culturels, tels que la Banco do Nordeste Centre Culturel et le Dragão do MarCentre d’Art et Culture.

Le folklore de Fortaleza est riche et diversifié et a ses racines dans un mélange de croyances provenant de colons blancs et les groupes autochtones. Les traditions syro-libanaises et africaines sont mineures, mais aussi considérées comme importantes.

Fortaleza est une ville où le tourisme a sa place, une ville qui a beaucoup de belles plages, des fêtes un bon climat. Parmi les  manifestations culturelles, citons:

Bumba-meu-boi ou Boi-Ceará: chants et danses d’un culte religieux au bœuf, avec des racines portugaises.

Torem: danse originaire par les Tremembés.

Violeiros, les cantadores et emboladores: manifestations musicales exprimant une critique sociale, aux origines nord-typiques.

Maracatu: danse et musique, le maractu Fortaleza est de l’Virado Baque ou des lignes Nação et est célébré pendant les carnavals.

Dança do Coco: d’origine  Afro-Brésilienne. Sur la plage, il est juste pour les hommes et dans l’arrière-pays, il est dansé par paires.

Grâce à ses nombreux sites et ses multiples plages, Fortaleza constitue l’une des destinations touristiques les plus prisées au Brésil. Entre 2004 et 2005, elle fut désignée par l’Association Brésilienne des Agences de Voyages (ABAV) comme étant la destination la plus populaire du Brésil. Les touristes adeptes des promenades et des richesses naturelles peuvent partir à la découverte du parc à thème Beach Park à Aquiraz, situé en région métropolitaine, qui accueille chaque année près 500 000 visiteurs. D’autre part, il y a le Centre des Arts et de la Culture Dragão do Mar, la foire artisanale qui a lieu sur l’Avenue Beira Mar, ou encore le pont de l’Angalis situé à la Praia de Iracema. Tous les ans, la ville reçoit de plus en plus de touristes notamment des Portugais, des italiens et des français.sur les principales plages de la ville, on découvre de nombreux complexes hôteliers, des restaurants ainsi que des attractions touristiques, comme le parc aquatique, les discothèques ou bien les salles de spectacle.

A cœur de la ville, les touristes désireux de découvrir les richesses architecturales pourront visiter la Cathédrale Métropolitaine, le style Art nouveau du théâtre José d’Alencar ou encore le fameux Musée du Cearà. La ville abrite également le surprenant Centro Dragão do Mar de Arte e Cultura, foyer de la vie culturelle. Par ailleurs, les visiteurs auront le privilège de se promener dans le marché central et y acheter quelques souvenirs. Il y a aussi la plage urbaine de Meireles et le port de jangadas qui attirent les adeptes d’animations populaires.

En termes de distractions lors des sorties nocturnes, Fortaleza ne manque pas d’activités. Le Bar Pirata, situé sur la Praia do Futuro, est l’un des plus grands bars au monde et se dresse en plein air, constituant ainsi une véritable attraction pour les touristes. En revanche, il n’ouvre que le lundi mais il existe un grand nombre d’autres bars qui accueillent les nocturnes jusqu’à l’aube le reste de la semaine. Lors de vos voyages vous pourrez également visiter les villes de Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Sao Paulo qui sont des grandes villes abritant de nombreux sites touristiques.

 

Tags: , , , ,

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *