France 2 : les meilleurs cafés du monde comme thème d’un feuilleton

Actualité Economique | Brasil brésil

Le café est probablement la boisson la plus incontournable après l’eau. Dans les foyers et les entreprises, pendant le déjeuner et les heures de pause etc, le café fait partie intégrante du quotidien des ouvriers en France. C’est pour cette raison que le feuilleton de France 2 est entièrement consacré à la découverte des meilleurs cafés du monde. Pourquoi donc cette boisson est-elle si agréable ? Que gagnons-nous en la buvant ? Comment cueille-t-on ses grains pour obtenir le meilleur produit ? Ce deuxième épisode du feuilleton diffusé le 24 novembre dernier vous mène au cœur des récoltes du Brésil qui fait partie des plus grands producteurs de la planète.

France 2 : les meilleurs cafés du monde comme thème d’un feuilleton

France 2 : les meilleurs cafés du monde comme thème d’un feuilleton

Les bienfaits du café

Le café est particulier au niveau de son goût tantôt amer, tantôt sucré. Malgré le fait que la caféine, son composant principal, soit considérée comme une drogue très similaire au tabac, cette boisson possède toutefois des vertus exceptionnelles pour l’organisme humain. Les études ont démontré que le café contribuait au bon fonctionnement de l’appareil uro-génital en favorisant le mouvement des gênes reproductrices masculines. Il réduit également le risque de cancer du foie, du pharynx, de la bouche, de l’œsophage et soulage les migraines. Le café améliore la mémoire ainsi que les aptitudes psychomotrices lorsqu’un certain âge est atteint. Selon les spécialistes, deux à trois tasses de café quotidien suffisent à bénéficier de tous ces bienfaits.

La récolte des grains

Les grains de café sont récoltés de manière manuelle ou mécanisée et cela se fait en fonction de leur maturité. La cueillette dépend également de la situation géographique et de la période. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour cette récolte à savoir le « Stripping » qui consiste à faire tomber la totalité des éléments qui se trouvent sur la branche, le « Peigne » pour cibler uniquement les cerises mûres et enfin, le « Picking » qui consiste à retirer, un par un, les grains arrivés à maturité. Cette dernière méthode se fait à la main et permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Un pays hautement productif

France 2 : les meilleurs cafés du monde comme thème d’un feuilleton

France 2 : les meilleurs cafés du monde comme thème d’un feuilleton

Au Brésil, plus précisément à 200 km de Sao Paolo, un champ de café qui fait plus de 250 hectares attire les touristes. C’est l’une des zones de récolte les plus importantes de tout le pays. Edouardo Souza dirige cette exploitation massive de café et selon lui, il s’agit tout simplement d’une mine d’or. Lorsque ces richesses sont accumulées, elles sont revendues à une coopérative qui s’occupera ensuite de la distribution sur le plan mondial. Les grands producteurs européens et américains de produits à base de caféine sont les principaux clients de cette association. Ils choisissent eux-mêmes le goût du café qu’ils souhaitent commercialiser. Des échantillons sont d’abord fabriqués et des goûteurs expérimentés les utilisent en guise de test. Lorsque le produit correspond aux attentes, la coopérative peut alors entamer une fabrication à grande échelle. Tous les ans, plus de 270.000 tonnes de café sont méticuleusement traités par les professionnels de cette coopérative qui compte au total 12000 producteurs.

Le Brésil fabrique l’un des meilleurs Arabicas au monde. Les techniques utilisées leur permettent d’obtenir des produits haut de gamme qu’il serait vraiment regrettable de ne pas goûter.

Category: Actualité Economique, Brasil brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *