Guide pour préparer son tour du monde

Découvrir le Brésil |

No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 22 juillet 2018)

Vous souhaitez partir pour un tour du monde sans avoir assez d’informations à ce sujet ? Ce guide vous permettra de bien le programmer afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les bonnes questions que vous devez vous poser

Avant de partir, voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Par où souhaitez-vous commencer ?
  • Prévoyez-vous un tour complet ou un voyage long cours ?
  • Quel budget pouvez-vous mettre dans ce voyage ?
  • Y a-t-il des sites/villes/pays précis que vous souhaitez voir ?
  • Quel moyen de transport allez-vous utiliser ?
  • Pensez-vous dormir à l’hôtel, dans un gîte d’étape, chez l’habitant ?
  • Quels vaccins devez-vous faire avant de partir ?
  • Quelles sont les démarches administratives à faire (assurances, billets, …) ?
  • Quel pays devez-vous éviter ?
  • Avec qui allez-vous partir ?
  • Qu’allez-vous faire de votre boulot ?
  • Comment allez-vous financer un tel voyage ?

Et bien d’autres encore. Le plus important c’est que vous arriviez à mettre une réponse sur tous vos questionnements. Et quand la réponse vous semble peu évidente, renseignez-vous sur les forums et les sites de voyage. Evitez de vous focaliser, à chaque fois, sur des points négatifs, car un tour du monde, c’est quand même une aventure d’une vie à laquelle nous rêvons tous, même inconsciemment.

Préparer son tour du monde avec une étape aux chutes d'Iguazu

Durée, budget et commodités

La durée du voyage ne dépend que de vous. Combien de temps allez-vous rester dans chaque pays ? De combien de temps disposez-vous pour faire ce voyage ? … En général, cela peut prendre toute une année, voire même un peu plus.

En ce qui concerne le budget, il est assez difficile à estimer puisque là encore, cela dépend de vos envies. Allez-vous héberger dans des hôtels de luxe à chaque destination ou prévoyez-vous de sortir la carte de l’économie en séjournant, aussi rarement que possible dans des hôtels ? Allez-vous manger dans des grands restaurants ou vous préparer des sandwichs vite fait histoire d’économiser un peu ? Pensez-vous que vous avez assez d’économies pour faire cette aventure ou projetez-vous de faire quelques petits boulots pour financer votre tour du monde ? Ne laissez pas votre budget vous freiner, car en cours de route, les opportunités pour se faire un peu d’argent sont nombreuses. Vous pouvez même, si vous le voulez, travailler un peu dans chaque ville de destination. Cela vous fera gagner des sous et gagner en expérience professionnelle.

Pour ce qui est des commodités, allez-vous prendre l’avion, un paquebot, un train, un bus ou même visiter un pays à vélo. Où allez-vous dormir ? Que devez-vous mettre dans vos bagages ? Quels vaccins et/ou médicaments devez-vous emporter ou faire ? … A vous de voir ce qui peut rendre votre voyage aussi agréable que possible et aussi sécurisant.

La sécurité

Sur les cinq continents, il y a toujours des zones de visite idéales et des régions qu’il vaut mieux éviter. Pour les déterminer, informez-vous sur la situation générale de chaque pays avant d’y aller.

Surtout, et ce, même si vous avez souscrit une assurance en béton et que vous aimez l’aventure, évitez les zones à risques autant que possible. Plus vous êtes prudent, mieux assuré sera votre retour à la maison. Si vraiment vous tenez à rentrer avec des souvenirs mémorables, mieux vaut vous orienter vers les villages reculés, découvrir des traditions ancestrales, faire le plein de cadeaux souvenirs (quoique cela peut vous gêner dans votre élan), …

La santé

Dès que vous prévoyez de partir à l’étranger, vous devez toujours vous intéresser à la situation épidémiologique de vos points de chute. Cela vous permettra de faire les vaccins nécessaires et d’emporter les médicaments adaptés.

Gardez en tête qu’en bonne santé vous resterez, mieux se déroulera votre tour du globe. N’oubliez surtout pas d’emporter une trousse à pharmacie sur vous avec quelques désinfectants, des pansements et bien sûr, des antibiotiques, anti-inflammatoires et antidouleurs. Pour le reste, à vous de voir avec votre médecin ce dont vous aurez, potentiellement, besoin.

L’itinéraire

Quand on fait un tour du monde, on doit, au moins, passer par les cinq continents. Ce n’est qu’une fois à destination que vous pourrez établir l’itinéraire de visite sur chaque continent. En Amérique du Sud, pensez par exemple, à voir les fameuses chutes d’Iguazu, qui sont à cheval sur le Brésil et l’Argentine comme on peut le voir sur ce guide pratique tandis qu’en Australie, pensez au moins à apercevoir des kangourous même si ce n’est que le temps de quelques minutes. En Grèce, ne vous attardez pas seulement sur ses plages idylliques, mais creusez un peu plus dans son passé avec ses monuments historiques et ses pyramides tandis qu’aux Etats-Unis, sortez un peu des sentiers battus à la Walt Disney pour découvrir le Grand Canyon ou encore le parc national Yellowstone.
Découvrir  la géographie et les cartes brésiliennes

Bref, les possibilités sont infinies donc laissez-vous tenter par un tour du monde organisé ou par vos envies d’évasion et de liberté.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *