Importante découverte de champs pétrolifère au Large du Brésil

Publié le:13-11-2007

Actualités du Brésil | | | |

(Mis à jour le: 22 février 2019)
Importante découverte de champs pétrolifère au Large du Brésil
3.5 (70%) 2 votes

Importante découverte de champs pétrolifère au Large du Brésil par Petrobras

Petrobras annonce la découverte de l’année. La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé jeudi la découverte d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, ce qui pourraient faire entrer le Brésil dans la cour des pays exportateurs selon le gouvernement.

Selon un communiqué de Petrobras, dans la baie de Santos (sud-est du Brésil) les analyses ont indiqué une « volume récupérable de brut léger de 28° API, situé entre 5 et 8 milliards de barils de pétrole et de gaz naturel ».

Drapeau Brésil, histoire du drapeau brésilien

La découverte a été faite dans une zone détenue à 65% par Petrobras, 25% par le britannique BG et 10% par le portugais Petrogal-Galp Energia.

La compagnie brésilienne a indiqué également qu’elle avait fait une évaluation régionale du potentiel contenu le long des côtes sud et sud-est du pays -entre les États de l’Espiritu Santo et Santa Catarina- sur une zone maritime de 800 km de long et 200 km de large, sous une épaisse couche de sel. Selon Petrobras « les volumes récupérables estimés de pétrole et de gaz, s’ils sont confirmés, élèveront de manière significative la quantité de pétrole existant dans les baies brésiliennes, plaçant le Brésil parmi les pays ayant les plus grandes réserves de pétrole et de gaz du monde ».
Dilma Rousseff, la ministre en charge du cabinet présidentiel, a indiqué lors d’une conférence de presse à Brasilia que le Brésil allait retirer du prochaine appel d’offre d’exploitation de novembre 41 blocs (sur 312) dans cette zone au nom de la défense de « l’intérêt public ».

Découvrez aussi :

La ministre a estimé que si les perspectives des analyses de Petrobras sont confirmées, le Brésil cessera « d’être un pays moyen en ce qui concerne le pétrole, un pays qui était en train de conquérir l’autosuffisance pétrolière, pour se transformer en un pays exportateur, au niveau où se trouvent les pays arabes, le Venezuela et d’autres ».

Les actions de la Petrobras ont connu une hausse de plus de 10% jeudi à la Bourse de Sao Paulo.

Petrobras a terminé 2006, année où le Brésil a atteint l’autosuffisance en pétrole, avec une production quotidienne de 1,9 millions de barils. Cette année, la compagnie nationale brésilienne a enregistré un bénéfice record de 11,8 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 72,5 milliards de dollars.

L’État brésilien détient 32% du capital social de Petrobras et 55,7% du capital avec droit de vote, ce qui lui assure le contrôle de la compagnie.

 

Tags: , , ,

Category: Actualités du Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *