La Défense accueille des photographies des indigènes du Brésil de Lévi-Strauss

Actualités du Brésil | La culture |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 30 novembre 2018)

Exposition des photographies de Lévi-Strauss au Brésil en 1935

Lors de ses expéditions au Brésil dans les années 1930 dans les Etats du Parana et du Mato-Grosso, Claude Lévi-Strauss a réalisé plusieurs photographies des peuples indigènes brésiliens à l’époque. Des clichés qui ont été sauvegardé par sa famille.

Lire aussi – Claude lévis Strauss

Plusieurs clichés sont conservés au Brésil et au Musée du Quai Branly à Paris qui contient environ 245 photographies parmi les 3 000 réalisée par Lévi-Strauss.

Photographies Lévi-Strauss à La Défense

 

Photographies Lévi-Strauss à La Défense

 

Le Musée du Quai Branly a prêté 46 de ces photographies à Defacto La Gallery à La Défense, et ce grâce à la démarche du commissaire de l’exposition.

Lire également – Cinéma brésilien : quels sont 10 films cultes produits au Brésil ?


« Le père de l’anthropologie structuraliste observe alors la disparition progressive des mondes indigènes sous l’effet de l’acculturation et de l’urbanisation. Claude Lévi-Strauss porte un regard dénué de préjugés sur les Indiens Bororo, Caduveo, Nambikwara ou Kaingang, peuples nés dans cette nature brésilienne, que le Français respire et admire. Déjà inquiet de la surpopulation de la planète menant à la destruction des ressources naturelles, l’homme au Leica traduit sa perplexité dans ses clichés, et ce faisant dévoile une part inconnue la pensée sauvage »
a souligné le commissaire de l’exposition de La Défense.

L’exposition a eu lieu dans le cadre de la programmation de l’édition 2012 du Festival Atmosphères, cinéma et développement durable, entre le 26 mars jusqu’au 4 avril.

 

Tags:

Category: Actualités du Brésil, La culture

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *