La Fifa : le cliché de trop qui fâche le Brésil

Publié le:28-03-2014

Coupe du monde Brésil 2014 | Football - Coupe du monde | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Depuis que le Brésil a été déclaré pays d’accueil de la Coupe du Monde 2014, la FIFA ou Fédération internationale de Football n’a cessé de lui envoyer des piques pour soi-disant le réveiller. Si jusqu’ici, le Brésil n’a pas riposté face à ces clichés mal dissimulés, le Fifa a comme qui dirait dépassé les bornes en publiant un article intitulé « Brazil of beginners » soit Le Brésil pour les débutants.

FIFA

Dans ce manuel que la Fifa a publié dans sa revue Fifa Weekly datée du 21 mars dernier, cet article a très vite enflammé le Brésil, car regroupe dix conseils dédiés aux quelques 600 000 touristes attendus pour le Mondial. Autrement dit, le manuel met les touristes en garde sur ce qui les attend au Brésil. Un nouvel affront qui a fait déborder le vase du côté des brésiliens surtout que sur l’image accompagnant l’article, on voit des jeunes hommes jouant au foot sur la plage avec deux jeunes femmes en bikini en guise de spectateurs. Une image des plus explicites et on comprend pourquoi.

Parmi les conseils rapportés dans cet article, on cite « la plupart des choses sont faites à la dernière minute (…) comme c’est le cas pour les stades de football », un fait que la Fifa n’a toujours pas avalé et qu’il semble vouloir rappeler encore et encore. Rappelons que ce n’est pas le premier rappel à l’ordre que la Fifa inculque au Brésil, car rappelez-vous, il y a deux ans de cela, Jérôme Valcke a déjà évoquer la nécessité d’un « coup de pied aux fesses » pour le pays du football.

Pour ce dernier affront, le Brésil a donc riposté et la Fifa a finalement retiré l’article, mais malheureusement trop tard, car des milliers de personnes l’ont déjà lu. D’ailleurs, si l’article n’est plus du tout présent sur le site de la Fifa, certains en ont gardé la trace surtout au niveau des réseaux sociaux.

Un autre coup orchestré par la Fifa au mois de février au Brésil : la distribution de brochures pour l’abstinence sexuelle dans 132 écoles du pays. Selon le géant du football, cette action a été menée dans le cadre de la lutte contre le sida et de la stratégie « Football pour la santé ». Si cette campagne fut un succès en Afrique du Sud, elle a entraîné les colères au Brésil qui ne fait des sensibilisations que sur l’utilisation de préservatifs. Une fois de plus, les Brésiliens se sont donc offusqués sur cette action, car selon eux, la Fifa n’a même pas pris le temps de s’informer sur les particularités du pays avant d’agir. Et l’image accompagnant l’article « Brazil for beginners » n’arrange pas les choses.

 

Tags: ,

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football - Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *