Ipanema Rio de Janeiro : Découvrez la plage d’Ipanema un paradis terrestre

Publié le:17-05-2013

Découvrir le Brésil | | | |

(Mis à jour le: 3 avril 2019)
Ipanema Rio de Janeiro : Découvrez la plage d’Ipanema un paradis terrestre
4.7 (93.33%) 3 votes

La plage d’Ipanema se situe dans le quartier d’Ipanema, au sud de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle s’étend sur 2, 6 km et se prolonge par la plage de Leblon. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de la ville et du pays, derrière de la plage de Copacabana reconnue par son quartier chic et ses hôtels luxueux comme le Caesar Park de Rio de Janeiro.

plage d’Ipanema

plage d’Ipanema

La plage d’Ipanema, un lieu constamment animé

La plage Ipanema était l’inspiration du grand compositeur Vinicius de Moraes qui a composé la fameuse chanson : A Garota de Ipanema (la fille d’Ipanema) qui a fait le tour du monde et qui l’a rendue célébrissime. C’est aussi le berceau de la Bossa Nova, le rythme inventé par le musicien brésilien Joao Gilberto. Ce morceau a exalté la dolce vita qui règne en ces lieux. Cette plage est très prisée des touristes venant des quatre coins du monde. Elle est fréquentée de jour comme de nuit, car quelle que soit l’heure où vous vous rendez, le quartier et sa plage restent animés. Dans toutes les discothèques, la musique brésilienne ravit les cœurs.

 

plage d’Ipanema

plage d’Ipanema

Les activités proposées par Ipanema

La plage d’Ipanema offre autant que Copacabana. Elle est très fréquentée par les touristes.

  • « Posto », un terme à décrypter :

Posto 9, un des lieux les plus connus par les hippies dans les années 70, devient aujourd’hui un refuge et lieu de rencontre pour les intellectuels et les homosexuels. C’est aussi le lieu de rendez-vous de la jeunesse aisée de Rio. Le terme « Posto » se réfère aux postes de sauvetage établis tout au long de la plage d’Ipanema. Vous en trouverez à chaque kilomètre parcouru ce qui rend quand même les lieux assez « safe ».

Comme il y en a plusieurs, chaque posto a ses particularités. Alors que le « 9 » est plus fréquenté par les artistes et la jeunesse dorée de Rio, le « 10 » est plutôt le territoire des amateurs de beach-volley ou de foot-volley.

  • La plage d’Arpoador :

Le soir, les cariocas aiment se retrouver sur la ponta do Arporador pour admirer le coucher du soleil. Vous y rencontrerez les belles garotas, les surfeurs et d’autres personnes qui aiment exhiber leurs corps et se montrer. Il faut dire que c’est sur cette plage que l’on peut voir à quel point le culte de la beauté est devenu une culture à Rio. Pour ce qui est de la plage d’Arpoador, c’est un spot de surf réputé donc ce n’est pas surprenant si tous ceux qui y vont n’ont pas une once de graisse visible sur leurs corps parfaits.

praia de ipanema 4

  • La plage d’Ipanema, lieu de rendez-vous matinal des joggeurs :

Tôt le matin, la plage d’Ipanema accueille quelques joggeurs et promeneurs qui apprécient le calme, la sérénité et la beauté du lieu. A ces heures matinales, on peut admirer pleinement les silhouettes, au loin, de la montagne des Deux Frères connu au pays sous le nom de « Pedra Dois Irmaos ». Ce sont deux petites montagnes jumelles, se situant au-delà de la plage de Leblon. Si vous disposez de beaucoup de temps, pensez à gravir ces sommets pour avoir une vue imprenable sur les plages de Leblon et d’Ipanema.

En face de la plage, vous pouvez voir les îles de Palmas et Cagarras, connus pour la plongée sous-marine.

  • Shopping de luxe à Ipanema :

Vous pouvez en outre vous promener tout le long de la Avenida Vieira Souto où se trouvent des boutiques de luxe, d’excellents restaurants et bars offrant des cocktails de fruits tropicaux et le guarana pour vous rafraîchir.

N’oubliez pas de visiter la Rua Garcia d’Avila, la rue la plus chic d’Ipanema.

  • Ipanema, un coin pour les familles :

Pour vous éloigner un peu des surfeurs, des « m’as-tu vu » et des sportifs, longez la plage d’Ipanema jusqu’à atteindre le canal Jardin de Alah. Ce dernier joue le trait d’union entre Ipanema et Leblon et c’est là que les familles préfèrent y aller pour profiter eux-aussi de la beauté de la plage. De plus, les eaux y sont plus calmes.

Lire aussi : Circuit Brésil avec les enfants : les bons plans et conseils

Il faut souligner que le mot « Ipanema » signifie « mauvaises eaux ». Ipanema est un mot guarani qui a été adopté jusqu’à nos jours. Pourquoi une telle appellation alors qu’on parle d’une des plus belles plages de Rio ?

Tout simplement parce que malgré sa réputation, la plage d’Ipanema offre des eaux aux vagues et aux courants assez forts. C’est pour cela qu’on y trouve plus de surfeurs que de baigneurs et ces derniers prennent soin à rester bien au bord pour ne pas se faire emporter.

  • Les meilleures activités à faire :

Si la baignade est ainsi dangereuse, quelles activités lient les Cariocas et les touristes à cette plage ? Il y a d’abord le surf, le jogging matinal, le beach-volley, le foot-volley, le football, le skimboard, le frescobol, …

C’est aussi un lieu de rencontres et un endroit qui accueille régulièrement des concerts en plein air.

Enfin, une dernière activité qui, à mes yeux, est un incontournble : la dégustation du fameux « guaraviton » qui est une glace à l’açai. Il s’agit d’un fruit brésilien qui pousse uniquement dans le bassin amazonien et qui fait la fierté du Brésil. Il est utilisé dans de nombreux desserts et se déguste également sous forme de jus naturel. Toutefois, à Ipanema, c’est sous forme de glace qu’on la connaît et je peux vous dire que c’est vraiment bon. On l’accompagne de quelques « sandwichi natural » et hop, vous voilà rassasié à l’heure du déjeuner.

Lire aussi : Gastronomie à Rio de Janeiro : ce qu’il faut déguster

C’est un bon plan pour économiser quelques sous, mais je me rends compte qu’une fois le soir venu, toute l’économie faite sur le déjeuner sort au dîner tant les spécialités locales me font saliver notamment leurs churrascarias à déguster avec une bonne cerveja ou une caïpirinha. Découvrez comment préparer une caïpirinha chez vous …

Découvrez le Brésil de A à Z

 

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil

Comments (1)

  1. salsa dit :

    Formidable !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *