La technologie dans le sport le plus regardé au monde : le football

Publié le:15-01-2014

Coupe du monde Brésil 2014 | Football - Coupe du monde | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Evaluer cet article

Le Brésil accueillera cet été la prochaine Coupe du Monde de football dont le coup d’envoi sera donné par un robot ou plutôt un exosquelette d’une personne augmentée.
C’est le 12 juin prochain que le fameux événement aura lieu pour marquer le début de la Coupe du Monde. Le premier match se déroulera à Sao Paulo et sera marqué dans l’histoire grâce à la personne qui donnera le premier coup de pied et qui portera un exosquelette.

Coupe du Monde

Coupe du Monde – Brésil 2014

Cette idée est née d’une coopération entre le Centre d’ingénierie neurologique de la Duke University, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’Institut neuroscientifique Edmond & Lily Safra, les universités américaines de la Californie et du Kentucky et l’Université de Munich. Le projet a été pensé pour la lutte contre la paralysie en utilisant la technologie.

Le projet s’appelle Walk Again afin de permettre le mouvement dirigé par la simple pensée. L’appareil sera contrôlé grâce à un casque d’électrodes fixé à sa taille et sur sa tête. Les mouvements de l’exosquelette seront alors dictée par des signaux électriques de l’activité cérébrale.
Pour le moment et en attendant le jour fatidique, les scientifiques se penchent encore sur comment lui donner des gestes naturels et non trop robotisés. Ils pensent aussi à améliorer son fonctionnement grâce à des nouveaux capteurs qui pourront faciliter le travail de celui qui sera aux commandes.

Il est à noter que l’exosquelette peut être portée aussi bien par un homme que par une femme, la sélection aura lieu entre plusieurs personnes qui sont en ce moment même, en train de réaliser des exercices de rééducation sur l’appareil en question. Patience et mystère, l’heureux élu peut venir de n’importe quel pays.

Tags: ,

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football - Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *