L’Amazonie, baisse de la déforestation

Publié le:07-12-2011

Actualité Economique | |

(Mis à jour le: 23 décembre 2018)
Evaluer cet article

Un taux de déforestation de l’Amazonie le plus faible depuis deux décennies

Une baisse record a été déclarée par le gouvernement Brésilien en ce qui concerne la déforestation en Amazonie pendant la période entre août 2010 et juillet 2011. Pour 6.238 km2 de surface déboisées, on enregistre 11% de baisse par rapport à la même période de 2009 à 2010 dont l’espace perdu de l’Amazonie est de 7000 km2.

L’Amazonie déboisée

Le fleuve Amazone

Il s’agit d’un taux de déforestation le plus diminué depuis 1988 selon Gilberto Camara, le président de l’Institut national de recherche spatiale. La superficie de la région déboisée est 4 fois la superficie de la ville de Sao Paulo, la plus peuplée du Brésil. Rappelons que la plus forte déforestation a été atteinte lors des années 2003-2004 avec 27 700 km2 de forêts détruites.

Aloizio Mercadante, ministre des Sciences et des Technologies a déclaré que cette diminution historique de la déforestation est une victoire pour le Brésil. Il a notamment ajouté que l’Amazonie est considérée sur le plan mondial comme une solution pour lutter contre le réchauffement global ainsi qu’une ressource importante du carbone.

Ce bilan sur les taux de déforestation a été effectué par les autorités Brésilienne la veille d’un vote au Sénat sur une loi qui instaura la minimisation des zones protégées. Cette loi est déjà soutenue par secteur agroindustriel brésilien devra être acceptée par la Chambre des députés.

En fait, la loi forestière actuelle qui a été instaurée en 1956 oblige de laisser 80% de l’espace de l’Amazonie intact. Cependant, l’Amazonie a souffert d’une grave déforestation causée par des incendies, l’agriculture, l’élevage, et même l’exploitation illégale du bois et de minerais.

Tags: ,

Category: Actualité Economique

Comments (2)

  1. Mélanie dit :

    C’est vraiment triste de voir ça !!

  2. Alex dit :

    C’est le poumon de la terre, on risque une vrai catastrophe si cette déforestation de l’Amazonie continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *