Le Brésil aux portes de Lille

Publié le:26-08-2015

Actualités du Brésil | Evénement brésilien en France |

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

Le Brésil aux portes de LilleAfin de préparer la cérémonie de Renaissance le 26 septembre à venir, une soirée spécial Brésil est organisée à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Cette initiative de l’office de Tourisme et de congrès de Lille est la bienvenue car c’est dans cette métropole qu’on retrouve le plus d’empreintes du Brésil à l’instar de restaurants brésiliens célèbres, comme le Chiquita Bacana, ou d’une diaspora brésilienne très soudée. Les membres de cette dernière ainsi que les habitants de Lille se feront une joie de profiter de cet évènement unique qui promet une nuit essentiellement festive et chargée d’émotions. Voici le programme de cet événement.

Un spectacle digne du Brésil

La culture brésilienne joviale et dynamique s’invite dans le Nord de la France. Et pour cause ! Lille 3000, fête de la Renaissance, se tiendra dans la ville à partir du 26 septembre prochain. Selon les dires du maire de la ville, il ne s’agit pas de fêter la Renaissance en tant que période mais en tant qu’émancipation de l’homme dans la société. C’est pourquoi, Lille a choisi, depuis 2004, de rassembler des artistes du monde entier, venant de cinq grandes villes qui ont connu des difficultés mais qui les ont surmontés ensemble, afin de participer à un grand évènement artistique et culturel mettant en valeur chaque contraste culturel de ces villes. Et parmi elles se trouve Rio, célèbre pour son carnaval et ses favelas. Pour le 26 août prochain à 18h, 1h30 de cours de samba reggae seront prodigués afin de préparer petits et grands, brésiliens ou non, à ces festivités s’étalant sur quelques mois et organisées une fois tous les quatre ans. Un défilé rassemblant des danseurs et chanteurs professionnels venant du Brésil sera organisé lors de ce festival. C’est pourquoi les organisateurs ont tenu à donner un avant-goût de ce qui attend les festivaliers.

Pour la joie des lillois

Comme cité précédemment, Lille n’accueille cet évènement qu’une fois tous les quatre ans.  Ainsi, les autorités ont mis le paquet. En effet, pour le Brésil, une exposition intitulée « Cariocas » sera ouverte au public à la Maison-Folie de Wazemmes. Cinq grands chars identiques à ceux utilisés lors du Carnaval de Rio ainsi que neuf containers de décor ont été prévus par les autorités lillose afin d’emmener littéralement le Brésil aux portes de Lille. Outre le défilé et les expositions artistiques, de nombreuses animations, divers spectacles et ateliers de capoeira, la danse brésilienne de la guerre, des démonstrations de percussions brésiliennes, de samba et de nombreux bals seront organisés à travers la ville durant l’évènement de septembre. Les tout-petits pourront s’initier à ces danses et  à l’art brésilien et découvrir par eux-mêmes la richesse culturelle du Brésil. Il y aura ainsi de quoi amuser la diaspora brésilienne et les habitants de Lille qui se feront une joie d’admirer et de découvrir les richesses culturelles de divers pays et notamment du Brésil qui sera représenté par la ville de Rio, véritable capitale culturelle de ce pays.

Tags:

Category: Actualités du Brésil, Evénement brésilien en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *