Le Brésil fermé aux racistes pour le Mondial 2014

 

Coupe du monde Brésil 2014 | Football - Coupe du monde

Le Brésil fermé aux racistes pour le Mondial 2014

Aldo Rebelo, le ministre des Sports brésilien a annoncé aujourd’hui l’interdiction d’entrée des supporters racistes au Brésil pour l’événement mondial de la Coupe 2014 que le pays accueillera en Juin prochain. Il prépare, en outre des sanctions beaucoup plus « draconiennes » à l’encontre de manifestations ou d’actions qui auraient un caractère raciste pendant tout l’événement.

Coupe du Monde

Coupe du Monde

Après l’amende de 12.000 dollars que le club du Real Garcilaso a engrangée en Février dernier, décision du Conmebol, à cause des cris de singes de ses supporters à l’intention de Tinga, le milieu du club brésilien de Cruzeiro, un joueur noir, pendant un match de Copa Libertadores, le ministre brésilien pense que des sanctions plus lourdes seront en vigueur pour la prochaine édition de la Coupe. Si l’acte raciste vient d’un brésilien, celui-ci ne pourra pas accéder au stade et si le supporter vient d’outre-mer, il ne pourra pas entrer dans le pays.

Aldo Ribelo évoque aussi un autre événement du même genre lorsque les supporters du club de Migi Mirim de Rivaldo, le Ballon d’Or 1999 a insulté de « singe » le milieu de Santos, Arouca, lui aussi de couleur noire. Ils ont alors écopé d’une amende de 21.700 dollars, une sanction peu efficace selon l’homme d’état et il dénonce ces actions racistes d’inacceptables, surtout sur le terrain d’un sport aussi international que le football.

Et la réaction des victimes de ces actes renvoie à la même idée puisque Tinga, le joueur noir brésilien en a espéré une sanction plus importante qu’une simple amende, entre autres choses, il aurait voulu des actions sociales de sensibilisation auprès des supporters pour éviter d’autres actions racistes du même genre. Le joueur a même été soutenu par la présidente, Dilma Rousseff qui l’a convoqué lui et un arbitre, lui aussi, victime de ces actes racistes.

 

Category: Coupe du monde Brésil 2014, Football - Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code