Le Brésil promet l’annulation de 900 millions de dollars US de dettes africaines

 

Actualité politique | Actualités du Brésil | | | | | |

Lors de sa participation au 50e anniversaire de l’Union africaine , la présidente de l’état brésilien Dilma Rousseff a déclaré son soutien financier pour les pays africains .Elle a annoncé samedi l’annulation ou la restructuration d’environ 900 million de dollars de dettes contractées par des pays africains notamment la Tanzanie (237 millions de dollars) et la République du Congo. Ces dettes dataient des années 1970 et accumulés par 12 différents pays africains. La visite de la présidente brésilienne à Addis-Abeba lors des festivités du 50e anniversaire de la création de l’Union Africaine a du donner naissance à de bonnes relations de coopération et de partenariat entre le Brésil et l’Afrique surtout après l’officialisation de cette annonce.

BRICS: le premier partenaire de l’Afrique

BRICS: Les cinq pays

BRICS: Les cinq pays

Le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud) est devenu le premier partenaire économique de l’Afrique avec plus de 500 milliards de dollars investi en commerce entre ces deux pôles économique par an d’ici 2015 selon la Standard Bank. A cet égard, le porte-parole de la présidence Brésilienne a affirmé que le BRICS est : « Le premier partenaire de l’Afrique signe des temps, les puissances économiques émergentes du groupe des BRICS (dont le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud) sont devenues le premier partenaire commercial de l’Afrique et le plus gros investisseur… »
Ainsi les puissances économiques émergentes du groupe des BRICS sont devenues le premier partenaire commercial de l’Afrique et le plus gros investisseur.

Tags: , , , , ,

Category: Actualité politique, Actualités du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *