Le Brésil

Découvrir le Brésil | | | | | |

Rating: 3.8/5. From 4 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 5 septembre 2018)

Le Brésil est un pays de langue portugaise ou lusophone. Il occupe plus du tiers de la superficie du continent sud-américain et en est le pays plus peuplé, avec près de 200 millions d’habitants. Son nom officiel est « República Federativa do Brasil » qui signifie République fédérative du Brésil. En savoir plus sur le Brésil ici

Le Brésil, une colonie portugaise

Le Brésil est une ancienne colonie portugaise. Il a été découvert en 1500 par le portugais Pedro Alvares Cabral, mais ce n’est que le 7 juin 1794, par le biais du Traité de Tordesillas qu’il fut officiellement reconnu comme étant une colonie du Portugal. Ce traité a, entre autres, été établi pour partager le nouveau monde entre l’Espagne et le Portugal.

Découvrez le Brésil

Le Brésil et la famille royale portugaise

Après l’invasion du Portugal par Napoléon, la famille royale portugaise, avec Jean VI, dut fuir le pays et s’installe alors au Brésil en 1807. Le Portugal finit par reconnaître l’indépendance du Brésil en 1825.

En 1889, l’empereur du Brésil, descendant de la famille royale portugaise est renversé. La République est proclamée, mais cela a plutôt pris la forme d’une oligarchie gérée par de riches propriétaires terriens. Ce système dure jusqu’à la crise de 1929.

Découvrir l’histoire du Brésil ici

Le Brésil, une terre de contraste

Le Brésil est un pays à fort contraste, il est quasi vierge au nord avec toute la région de l’Amazonie et bénéficie de grands pôles urbains au sud comme Rio de Janeiro, São Paulo ou Belo Horizonte.

Découvrez l’Amazonie ici

Il est considéré comme la 8ème puissance mondiale et bénéficie d’une très forte croissance économique. Son économie est surtout prédominée par le secteur agricole dans lequel le pays continue de s’imposer jusqu’à devenir, dans un avenir proche, la nouvelle ferme du monde. De nos jours, le Brésil est le leader mondial dans la production de soja, de viande de bœuf, de café, …

Lire aussi : Le café au Brésil

Le Brésil, le pays du football

Brésil, le pays du football

Introduit au Brésil en 1894, le football y est très vite devenu le sport national et une passion pour tous les Brésiliens. Aujourd’hui, le pays excelle encore dans ce domaine et est même considéré comme étant le « berceau du football » qui serait plutôt d’origine britannique.

Et quand on parle de foot, on ne peut s’empêcher de parler de la Coupe du Monde à laquelle le pays participe depuis ses débuts et à chaque nouvelle édition. Il en a été le pays hôte en 1950 et en 2014. Sur les 26 éditions organisées, il en a remporté cinq ce qui fait de lui le seul quintuple champion en matière de Mondial.

Et toujours en termes de sport, il faut aussi noter qu’il a accueilli les jeux olympiques d’été en 2016.

Le Brésil et ses dirigeants

Depuis son indépendance, plusieurs présidents se sont succédé à la tête du pays. Ces derniers ont été répartis sous cinq formes de République différentes à savoir :

  • La Vieille République : 1889 à 1930
  • Ere de Vargas : 1930 à 1946
  • Deuxième République : 1946 à 1964
  • Régime militaire : 1964 à 1985
  • Nouvelle République : depuis 1985

Durant la Nouvelle République, les présidents qui ont le plus marqué l’histoire du pays et l’esprit des Brésiliens sont :

  • Fernando Henrique Cardoso : élu deux fois de 1995 à 1999 puis de 1999 à 2003
  • Luis Inacio Lula da Silva dit « Lula » également élu deux fois de 2003 à 2007 puis de 2007 à 2011
  • Dilma Rousseff : élue deux fois avant d’être destituée suite à une grosse affaire de corruption au Brésil : de 2011 à 2015 puis de 2015 à 2016

Lula a, au cours de ses deux mandats, amené le Brésil dans la cour des grands. Redoutable négociateur, il a su défendre les intérêts du pays, voire de toute l’Amérique du Sud. Il a notamment réussi à élargir et à renforcer la voix du Brésil au niveau mondial. A sa sortie du pouvoir, le pays était en bonne voie de développement, mais depuis que la première femme président du pays, Dilma Rousseff, est entrée au pouvoir, sa situation s’est vite dégradée. Cette dernière a même été mêlée à l’affaire de corruption qui a retenti à travers le monde ce qui a amené à sa destitution. Depuis, le pays est dirigé par Michel Temer, le président par intérim.

Le Brésil, un haut lieu du tourisme

La baie de Rio de Janeiro

Le Brésil est connu mondialement pour ses grands potentiels touristiques se traduisant par des plages cristallines, une histoire débordante de vie, la forêt amazonienne, le Carnaval, la samba et la capoeira, des réserves écologiques, une riche biodiversité, une gastronomie riche en saveurs et en couleurs, …

Mieux connaître le carnaval du Brésil ici

Quand on fait un voyage au Brésil, c’est comme si on a fait le tour du monde vu la diversité qu’il présente aux étrangers. Ce pays est capable de satisfaire les désirs des aventuriers les plus exigeants.

De la ville de Rio de Janeiro et sa baie connue pour être l’une des plus belles du monde à la charmante ville métropolitaine de São Paulo sans oublier la « Rome noire » qu’est Salvador, le diamant vert qu’est le Pantanal ou encore les sublimes chutes d’Iguazu, le Brésil est un pays qui vaut vraiment le détour !

Le drapeau du Brésil

drapeau du Brésil

Le drapeau Brésilien date du 19ème siècle. Il a pas mal évolué, mais la version actuelle se présente comme ceci :

  • Le Brésil est un état fédéral avec 26 états et la capitale. Le drapeau Brésilien est un losange sur fond vert avec un globe barré d’un bandeau blanc
  • Le vert est la couleur de la maison royale de Bragance dont est issu Pierre 1er
  • Le jaune est la couleur de la maison royale d’Autriche. La femme de Pierre 1er était autrichienne
  • La sphère bleue représente le ciel de Rio de Janeiro
  • Les 27 étoiles indiquent ses 26 Etats et sa capitale
  • La bannière  présente la devise suivante « Ordem e Progresso  » signifiant « Ordre et progrès » en Français

La carte du brésil

D’une superficie de 8 514 877 km², le Brésil se subdivise en cinq grandes régions politiques à savoir :

  • La région Nord
  • La région Nord-est ou Nordeste
  • La région Centre-ouest
  • La région Sud-est ou Sudeste
  • La région Sud

drapeau du Brésil

Le pays est entouré, sur toute sa partie est, par l’océan Atlantique tandis que sur le littoral, il est entouré, du nord au sud, par :

Les seuls pays de l’Amérique du Sud avec qui il n’a pas de frontière sont le Chili et l’Equateur. A part sa subdivision politique, il faut noter qu’il compte en tout 26 Etats fédérés et un district fédéral que l’on retrouve, sous forme d’étoiles sur son drapeau. La grande majorité de sa population vit dans le Sudeste, dans le Nordeste et sur le littoral. La région nord est habité, mais en petite partie seulement étant donné que cette région est presque entièrement couverte par l’Amazonie. En ce qui concerne la région sud, elle est également habitée, mais du fait de son climat tempéré, pouvant être très froid en hiver, la population y est peu dense.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , , , , ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Comments (3)

  1. Steph dit :

    Le brésil au 21ème siècle
    Le brésil fait partie, avec l’Inde et la Chine, des pays avec lesquels il faudra compter à l’avenir, tant au niveau économique, culturel et géopolitique.

    Sinon, arrivé ici via le billet de Sylvain.

    Sympa l’article ! 😀

  2. Salut Steph
    ok pour l’ humour « sympa l’article »
    si tu veux continuer à être validé sur ce site
    il me faut des commentaires bien construits argumentés etc…
    🙂

    enfin tu connais la musique….
    🙂

    😀

  3. Paul dit :

    Le Brésil
    J’ai découvert le Brésil en 1995
    et quel progrès depuis
    il est maintenant la 6° puissance mondiale
    il est en pleine forme, grâce à un vrai homme d’état Lula
    qui a change le regard du monde sur le Brésil on est passé du Football, du carnaval
    à quelque chose de beaucoup plus sérieux
    c’est bien je suis ravi pour le Brésil
    un beau grand et immense pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *