Le Brésil

| 17 mars 2011 | 3 Comments

Le Brésil pays de tous les superlatifs

Le Brésil est un pays de langue portugaise ou lusophone, Le Brésil est le pays le plus grand d’Amérique du sud et le plus peuplée, avec près de
200 millions d’habitants.

Le Brésil

drapeau du Brésil

Le drapeau du Brésil

 

 

Le Brésil est une ancienne colonie portugaise, Découvert en 1500 par le portugais Pedro Alvares Cabral, le Brésil est éclaré terre portugaise
grâce au Traité de Tordesillas signé le 7 juin 1794, ce traité partageait le nouveau monde entre l’Espagne et le Portugal.

 

 

Brésil terre de contraste

Le brésil est un pays à fort contraste, il est quasi vierge au nord avec toute la région de l’Amazonie et bénéficie de grands pôles urbains au
sud comme Rio de Janeiro, Sao Paolo ou Belo Horizonte, Le Brésil est maintenant la 8ème puissance mondiale et bénéficie d’une très forte
croissance économique, le pays organise la coupe du monde de footbal 2014 et les jeux olympiques d’été en 2016.

 

Le Brésil et la famille royale portugaise

Le Brésil accueille en 1807 la famille royale portugaise avec Jean VI, suite à l’invasion du Portugal par Napolèon. Le Portugal reconnait l’indépendance du Brésil en 1825. En 18889n l’empereur du Brésil descendant de la famille royale portugaise est renversé. La république est proclamée, mais ce n’est pas vraiment une république, mais une oligarchie géré par de riches propriétaires terriens. ce système dure jusqu’à la crise de 1929.

Le brésil peut être divisé en 5 grandes régions:

 Le sud du Brésil

Le sud avec les états du Parana Santa Catarina et Rio Grande do sul. C’est la région la plus froide, et il peut neiger et geler dans les montagnes de Santa Catarina.

La grande ville du sud mondialement connu est Porto Alegre.

Le sud est du Brésil

avec les états du Espirito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Sao Paolo, de loin les régions les plus industrielles du Brésil, Rio de Janeiro est l’ancienne capitale du Brésil.

Le nord Est

Avec les états de Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte et Sergipe.
Le nord est est une région a part dans le grand Brésil, certainement la plus typique la plus colorée, mais aussi celle qui a des grandes difficultés économiques et sociales. Bahia et sa capitale Salvador de Bahia
est la ville incontournable du Nord Est.

Centre Ouest

Avec les états de Goias, Mato Grosso, Mato Grosso do sul et Brazillia la capitale fédérale. Brazillia , capitale sorti de nulle part dans les années 60 est vraiment le  pôle d’attraction de cette région.

 

Le nord

Avec les états Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins. le Nord est principalement occupé par la forêt amazonienne, l’Amazonie est confronté à de graves difficultés comme la déforestation et une perte de la biodiversité importante.
on peut noter aussi que la prospection sauvage d’or pollue les cours d’eau en Amazonie et Guyanne

Le Brésil a élu à sa tête et pour la première fois un femme comme président de la république du Brésil, elle succède à Lula, qui a effectué 2 mandats.

Lula a au cours de ses deux mandats, a amené le Brésil dans la cours des grands. Redoutable négociateur, il a su défendre les intérets du Brésil et l’Amérique du Sud, en réussissant à élargir et renforcer la voix du Brésil au niveau mondial.

La baie de Rio de Janeiro

La baie de Rio de Janeiro

Le Corcovado au premier plan

En savoir plus sur le Corcovado dans la baie de Rio de Janeiro

Tourisme au Brésil

Le Brésil ce vaste pays de l’Amérique du sud est reconnu particulièrement pour ses zones touristiques très attirantes, les plages cristallines, l’histoire débordante de vie, la forêt amazonienne, ainsi que les plus célèbres Carnavals et sa samba.

Quand on fait un voyage au Brésil, c’est comme si on a fait le tour du monde vu la diversité qu’il présente aux étrangers. Ce pays est capable de satisfaire les désirs des aventuriers les plus exigeants.

On a tendance à parler de la beauté de la ville de Rio de Janeiro et sa baie connue pour être l’une des plus belles du monde. Cependant, à quelques kilomètres on pourra découvrir la charmante ville métropolitaine de Sao Paulo.

Dans la région du Nord, se situent tut au long du littoral, des villes très magnifique avec leurs plages et leurs monuments historiques qui datent de l’époque de la colonisation portugaise notamment Salvador de Bahia, Récife, Fortalza…

On ne peut certainement pas ne pas parler des sublimes chutes d’Iguaçu ou encore le vaste Pantanal. Le Brésil est un pays qui vaut le détour !

Le drapeau du Brésil

Le drapeau Brésilien est un drapeau qui date du 19ème siècle, il a pas mal évolué mais la version actuelle se présente comme ceci

 Le drapeau du Brésil

 

drapeau du Brésil

 

Le drapeau brésilien dans sa version actuelle

 

  • Le brésil est un état fédéral avec 26 états et la capitale. Le drapeau Brésilien est un losange sur fond vert avec un globe barré d’un bandeau blanc.
  • Le vert est la couleur de la maison royale de Bragance dont est issu Pierre 1er.
  • Le jaune la couleur de la maison royale d’Autriche. La femme de Pierre 1er était autrichienne.
  • La sphère bleue représente le ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30, date à laquelle a été institué la république Brésilienne avec 27 étoiles, pour 26 états et une capitale.
  • La bannière  présente la devise suivante « Ordem e Progresso  » Ordre et progrès en Français.

 

Le nom officiel du pays est « República Federativa do Brasil » République fédérative du Brésil.

 

 

Tags: , , , ,

Category: Actualité news voyage Brésil, Carte du Brésil, Coupe du monde Brésil 2014, Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Comments (3)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Le brésil au 21ème siècle
    Le brésil fait partie, avec l’Inde et la Chine, des pays avec lesquels il faudra compter à l’avenir, tant au niveau économique, culturel et géopolitique.

    Sinon, arrivé ici via le billet de Sylvain.

    Sympa l’article ! :D

  2. Salut Steph
    ok pour l’ humour « sympa l’article »
    si tu veux continuer à être validé sur ce site
    il me faut des commentaires bien construits argumentés etc…
    :-)

    enfin tu connais la musique….
    :-)

    :D

  3. Paul dit :

    Le Brésil
    J’ai découvert le Brésil en 1995
    et quel progrès depuis
    il est maintenant la 6° puissance mondiale
    il est en pleine forme, grâce à un vrai homme d’état Lula
    qui a change le regard du monde sur le Brésil on est passé du Football, du carnaval
    à quelque chose de beaucoup plus sérieux
    c’est bien je suis ravi pour le Brésil
    un beau grand et immense pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *