Musée d’Art de São Paulo

artistique | Découvrir le Brésil | |

No votes yet.
Please wait...
(Last Updated On: 4 juillet 2018)

Le Musée d’Art de São Paulo – Assis Chateaubriand est plus connu sous la désignation MASP au pays. Ce musée se trouve sur l’avenue Pauliste en face du Parc du Trianon à São Paulo, Brésil. Il est considéré comme l’un des plus importants centres culturels brésiliens et est même devenu une des icônes de la ville grâce à son architecture brutaliste.

Un musée mondialement connu

Le MASP est une institution privée à but non lucratif qui a une très bonne réputation au niveau mondial. Il a été inauguré le 7 novembre 1968 et le bâtiment à l’allure ultra-moderne a été conçu par Antoine Pruvost et Lina Bo Bardi. Le musée est aussi bien connu par son style architectural que par sa très riche collection.

Intérieur du MASP

Une collection variée

Le MASP rassemble sa collection depuis 1947. Cela lui a valu et lui vaut aujourd’hui encore le titre de la collection la plus importante de l’art occidental d’Amérique latine et de tout l’hémisphère sud. Toutefois, il compte également une collection assez riche d’art du Nord, d’art africain et d’art asiatique. Quant aux autres objets, on les apprécie surtout pour leur intérêt archéologique, artistique et historique qu’ils portent. Dans cette gamme, on retrouve une collection étrusque, d’antiquité égyptienne, gréco-romaine, précolombienne et d’Europe médiévale.

Dans sa collection, on retrouve alors des œuvres très anciennes datant de l’antiquité classique et des œuvres d’art contemporain. Le MASP dispose actuellement d’un peu plus de 8 000 œuvres regroupant peintures, dessins, estampes, sculptures, arts décoratifs européens, … Il chérit également une importante collection d’art brésilien et brasiliana. Cette collection retrace le développement de l’art au Brésil depuis le 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Un musée d’art cosmopolite

Les œuvres du MASP peuvent être classées de cosmopolite puisqu’ils sont signés par des artistes venant du monde entier. On y retrouve l’art français, italien, flamand, espagnol, portugais, britannique, brésilien, latino-américain, moderne et contemporain. Parmi ses œuvres, on retrouve celles de Mantegna, Raphaël, Titien, Diego Vélasquez, El Greco, Clouet, Van Gogh, Delacroix, Monet, Francisco de Goya, Thomas Lawrence, Turner, John Constable, Diego Rivera, Andy Warhol, Picasso, Jim Dine, George Romney, …

Musee d art de Sao Paulo

Pourquoi faut-il y aller ?

Rien que pour ses 8 000 œuvres permanents, le MASP vaut le détour. Outre cela, il organise également des expositions thématiques temporaires en se basant sur ses propres collections. À part les expositions et visites libres, le MASP propose, à l’année, un service éducatif pour les enfants, les jeunes et les adultes, de nombreux ateliers, des spectacles de danse et musique, du théâtre, des conférences, des débats, des cours d’art pour professeur. Il est ouvert du mardi au dimanche et propose une séance nocturne tous les jeudis. Aussi, l’entrée est gratuite tous les mardis.

Tags: ,

Category: artistique, Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *