Parc zoologique de São Paulo

Découvrir le Brésil | | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 4 juillet 2018)

Le parc zoologique de São Paulo est considéré comme le plus grand zoo du Brésil et le quatrième zoo le plus grand au monde. Il s’étend sur 824 529 m² et abrite actuellement plus de 3 200 animaux.

Brève historique

C’est le gouverneur de l’époque, Jânio Quadros qui a demandé auprès du directeur du département de la chasse et de la pêche du Secrétariat à l’agriculture à ce qu’un zoo soit ouvert. Le site a ainsi été créé en 1957. Dans ses débuts, il n’abritait que des animaux exotiques que le zoo achetait auprès des cirques. Plus tard, des animaux brésiliens en provenance de Manaus y ont été apportés. Lorsque le zoo a été inauguré en mars 1958, il comptait 482 animaux dont le rhinocéros Cacareco. À cette époque, l’entrée au zoo était encore gratuite.

Où se trouve-t-il ?

Pour visiter ce parc, il faut vous diriger vers Mata Atlântica, dans le sud de la ville de São Paulo dans le quartier nommé Agua Funda. Il se situe à proximité du jardin botanique de la ville. C’est au sein de ce zoo que le fameux rio Ypiranga prend sa source et d’ailleurs, ce cours d’eau y forme u lac qui abrite une grande variété d’oiseaux dont certains sont migrateurs.

Parc zoologique de Sao Paulo

Une riche collection d’oiseaux

Sur un parcours de quatre kilomètres, vous découvrirez un peu plus de 3 200 animaux dans ce zoo. Parmi eux, on retrouve :

  • 102 espèces de mammifères
  • 216 espèces d’oiseaux
  • 95 espèces de reptiles
  • 15 espèces d’amphibiens
  • 16 espèces d’invertébrés

Dans ce zoo, l’habitat naturel de chaque espèce est reproduit à l’identique. Il abrite surtout des animaux originaires du Brésil, mais compte aussi quelques hippopotames, girafes, éléphants et lions. Vous y trouverez également sur les lieux une maison dédiée aux serpents géants et la seule fourmilière du Brésil.

Des animaux brésiliens

Dans cette catégorie, on retrouve dans ce zoo :

  • Des tapirs
  • Une grande quantité de caïmans
  • Des aras d’Amazonie
  • Différentes espèces de singes
  • Des félins autochtones tels que les jaguars et les onces
  • Différentes sortes de tortues marines et terrestres
  • Des tamarins lions dorés

En ce qui concerne cette dernière espèce, c’est le programme de préservation que le zoo a adopté qui lui a permis d’en compter actuellement dans ses rangs. D’autres animaux en voie d’extinction figurent également sur la liste de ce programme. Ce travail de recherche et de préservation des espèces menacées est réalisé avec la collaboration de diverses institutions étrangères et nationales.

Des animaux en liberté

Durant la visite, il est possible de rencontrer des animaux qui se baladent en toute liberté dans le zoo. On peut ainsi croiser de gros lézards, des téjus noir et blanc, des bugios et des toucans à ventre rouge. Rassurez-vous, les animaux lâchés sont dociles et peu dangereux.

Une ferme

Contrairement à d’autres zoos, le parc zoologique de São Paulo dispose d’une vaste ferme occupant les 572 hectares de sa superficie. Dans cette ferme sont produits tous les aliments de base des animaux du zoo.

Une crèche

Oui le zoo dispose bien d’une crèche, mais elle n’accueille pas les enfants. En effet, cette crèche accueille les petits animaux rejetés par leur mère. Elle dispose également d’une salle d’incubation pour les reptiles et les oiseaux.

Une bibliothèque

Pour mieux vous documenter notamment sur les animaux ou sur la protection des espèces menacées, le parc zoologique a ouvert une bibliothèque ouverte au public. Ce lieu rassemble plus de 4 000 ouvrages.

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *