Le premier ministre Fillon au Brésil

 

Actualité politique | | | | | |

M. François Fillon en visite officielle au Brésil

M. François Fillon, le Premier ministre était en visite officielle au Brésil du 14 au 17 décembre 2011. La visite du Premier ministre a débuté à Sao Paulo le 15 décembre, il a participé à la Fédération des industries de l’État de Sao Paulo ensuite il a eu un petit entretien avec le Gouverneur de l’État, M. Geraldo Alckmin.

M.François Fillon au Brésil

Sao Paulo au Brésil

Il est allé ensuite à la capitale Brasilia où il a été reçu par la présidente de la République fédérative du Brésil, Mme Dilma Rousseff, avec qui il a eu un entretien suivi d’une déclaration à la presse. Le Premier ministre a remis à Brasilia les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à M. José Carlos Grubisich, Président-directeur général de
ETH Bioenergia et Co-Président du Groupe franco-brésilien de Haut Niveau des hommes d’affaires.

En fin, il s’est rendu à Rio de Janeiro où il a mis une gerbe devant le monument construit à la mémoire des victimes de la chute de l’avion du vol AF 447 abîmé en mer le 1er juin 2009. il a rencontré ensuite, la
communauté française de Rio.

Accompagné du Gouverneur de l’État de Rio de Janeiro et du maire de la ville, M. Fillon a visité le téléphérique, ce symbole d’inclusion sociale qui fut construit par l’entreprise Pomagalski. Il effectue la liaison entre six quartiers de Rio de Janeiro appelés « Complexo do Alemão ». Le Premier ministre est allé à la base de sous-marins
d’Itaguaí
où se trouve le chantier naval. Ce chantier représente la richesse du partenariat stratégique entre le Brésil et la France dans le domaine civil comme militaire.

Cette visite avait en fait, le but de confirmer l’importance du partenariat stratégique mené avec le Brésil et initié par les présidents Lula et Sarkozy. La France affirmera également  sa volonté d’encourager la mise en place de nouveaux projets économiques, scientifiques, universitaires.

Rappelons que les relations commerciales entre les deux pays ont doublé en sept ans. La France est en fait, le quatrième grand investisseur au Brésil, 30 000 français y habitent ainsi que 500 entreprises françaises y sont implantées qui offrent un bilan de 500 000 personnes employés. Le Brésil est la première destination des investissements français de ces dernières années.

M. Fillon a confirmé aussi le  soutien français pour le programme brésilien « Science sans frontière ». Un soutien qui se concrétisera dès février 2012 et pour une première période de quatre ans, par l’accueil de 10 000 étudiants brésiliens dans nos universités.

Notamment, cette visite a fait le point sur la crise de la dette souveraine dans certains pays de la zone euro, la réforme de la gouvernance internationale, dans la suite du Sommet du G20 de Cannes, ainsi que plusieurs sujets de l’actualité internationale.

Tags: , , , , ,

Category: Actualité politique

Comments (1)

  1. Anne dit :

    Avec la stabilité économique que vit le Brésil en cette période de crise, à mon avis c’est l’un des pays qui pourra nous aider à nous relever!
    bien tenté M.Fillon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *