Le soja : nouveau challenge des brésiliens

Publié le:17-01-2014

Actualité Economique | Actualités du Brésil | |

(Mis à jour le: 28 août 2015)
Evaluer cet article

Depuis des années, le Brésil figure parmi l’un des plus grands producteurs de soja à l’échelle mondiale, mais jusqu’à aujourd’hui, sa production n’a jamais réussi à dépasser celle des États-Unis. Ce fait est pourtant en passe de devenir de l’histoire ancienne, car le Brésil a relevé un nouveau challenge pour les dix années à venir : augmenter de 35% sa production et prendre la palme de premier producteur de soja aux USA.

Le soja : nouveau challenge des brésiliens

Le soja : nouveau challenge des brésiliens

Pari osé ou réalisable ? On penche pour la seconde option vu les difficultés climatiques que traversent actuellement les américains. De plus, le Brésil possède des atouts non négligeables que sont son climat tropical lui permettant facilement de réaliser 3 récoltes par an, sa grande disponibilité en eau douce et ses 60 millions d’ha de surfaces arables. Que demander de mieux ?

D’ailleurs, le pays du football prévoit déjà trois grands projets pour atteindre ses objectifs. Ces projets visent notamment à désenclaver Mato Grosso, l’un de ses premiers états producteurs de soja.

Selon le ministère de l’Agriculture brésilien, avec tous les efforts qu’ils comptent déployer, ils deviendront bientôt les géants du soja. Le ministère de l’Agriculture Américain confirme également cette vérité en avouant que la production de soja du Brésil en est à son apogée et ne risque pas de redescendre de sitôt.

Rappelons qu’en seulement six ans, le Brésil a réussi à augmenter sa production de 40%, donc atteindre la croissance de 35% sur 10 ans ne lui semble pas impossible malgré la hausse des coûts de production et l’insuffisance d’infrastructures.

Cette production figure alors parmi les secteurs d’activités les plus prometteurs au Brésil. Si en 2000, la tonne se vendait à 100 dollars, aujourd’hui elle est à 500 dollars, ce qui lui promet une économie prospère pour les années à venir.

Tags: ,

Category: Actualité Economique, Actualités du Brésil


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/39/d702347829/htdocs/brasil/wp-content/themes/wp-clear321/auth-bio.php on line 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *