Théâtre Amazonas : Découvrez le théâtre Amazonas de Manaus

artistique | Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 30 novembre 2018)

Le style architectural et l’envergure du théâtre Amazonas témoignent de la prospérité de la région durant la période où il fut construit : la fièvre du caoutchouc. C’est effectivement durant cette belle époque que le bâtiment fut érigé sur l’idée d’Antonio José Fernandes Junior, membre de la chambre des députés d’antan.

Son emplacement

Le théâtre Amazonas se situe dans la forêt amazonienne, à Manaus.

Les travaux prirent beaucoup de retard

Même si l’extraction du caoutchouc a rendu la région riche et prospère, le financement du théâtre Amazonas n’a pas été facile. Elle fut évoquée par Antonio José Fernandes Junior en 1881. Ce dernier souhaitant que Manaus devienne un haut lieu de la culture brésilienne. Son projet fut alors approuvé par l’État, mais le budget alors demandé n’a pas été accepté d’où un premier retard des travaux. Lorsque José Lustosa Paranaguá, alors président de la province accepta de signer un plus large budget, différents plans du futur théâtre furent proposés d’où le second retard. Ce n’est qu’en 1884 qu’un plan, signé Celestial Sacardim, fut choisi et les travaux purent enfin commencer. L’architecte italien s’est inspiré de l’architecture Renaissance pour le théâtre Amazonas.

Theatre Amazonas de nuit

Des matériaux internationaux

L’achèvement des travaux n’ont pas été de tout repos. D’autres retards et arrêts de travail ont été enregistrés de 1885 à 1892 d’où le retard de son inauguration qui date du 31 décembre 1896. Quoi qu’il en soit, le théâtre Amazonas est un vrai joyau qui allie des matériaux provenant un peu de partout dont :

  • Les tuiles d’Alsace
  • Le mobilier et les tissus de Paris
  • Le marbre des escaliers, les statues et les colonnes d’Italie
  • L’acier des murs d’Angleterre

 Lire aussi – Cinéma brésilien : quels sont 10 films cultes produits au Brésil ?

La décoration du théâtre

Les travaux reprirent en 1893 et tout ce qui est travaux de maçonnerie fut achevé deux ans plus tard. Il ne restait donc plus que la décoration intérieure et pour cela, de nombreux artistes ont participé. Le théâtre fut alors pourvu de :

  • 198 lustres dont les 32 sont de verre de Murano
  • Un dôme recouvert de 36 000 tuiles vernissées qui affichent les couleurs du drapeau brésilien
  • Rideaux créés par l’artiste Crispim do Amaral à Paris. L’artiste a représenté sur ces tissus l’Amazone et plus précisément la jonction entre le rio Negro et le rio Solimões
  • Plafonds recouverts de panneaux peints signés Domenico de Angelis. On les retrouve encore dans la salle d’audience et à l’auditorium

Au bout de 17 années de travail, le théâtre Amazonas fut enfin inauguré. Il accueillit sa première représentation dès le 7 janvier 1897 mettant à l’honneur La Gioconda de Amilcare Ponchelli.

Reprise du théâtre

Depuis son inauguration jusqu’à nos jours, le théâtre Amazonas fut restauré quatre fois. La première restauration date de 1929, puis 1974, ensuite 1988 et enfin 1990. Malgré ses restaurations, le théâtre tomba dans les oubliettes pendant à peu près 90 ans puisqu’aucune représentation n’y était plus organisée. Ce n’est qu’à partir de 2001 qu’il fut de nouveau la scène de nombreux artistes et ce, grâce à Amazonino Mendes, un nouveau gouverneur qui déclara que la ville devait avoir son orchestre, son chœur et son corps de ballet. Cela ne fut pas facile à mettre en place puisque les habitants locaux n’étaient pas trop branchés culture, pourtant, l’homme a réussi à faire de Manaus une première place pour la migration musicale. Son orchestre philharmonique se compose actuellement de nombreux artistes étrangers venant de Bulgarie, de Russie et de Biélorussie.

Le théâtre et le cinéma

Tous les ans, le théâtre tient lieu d’un festival cinématographique. Outre cet évènement, il fut également la scène du film Fitzcarraldo de Werner Herzog en 1982.

Découvrez le cinéma brésilien.

Tags: ,

Category: artistique, Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *